L’avis du Meeple Reporter
Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une véritable pépite ludique, loin d’une simple thématisation d’une mécanique (Pandemic), c’est une véritable création fidèle de l’œuvre de Tolkien s’appuyant sur la fluidité et la mécanique de Pandemic.
Avant toute chose, le travail éditorial a été particulièrement soigné et réussi : tour à dés, meeples en bois gravés pour les héros, mini-figurines des armées en bois pour les troupes, grand plateau avec tous les rappels iconographiques, … et une boîte de rangement qui permet de tout ranger correctement !! Pas besoin de démonter la tour à dés, simplement la séparer en 3 parties. Vraiment rien à dire et un plaisir de jeu décuplé.
Au niveau du jeu, les parties sont très fluides passé les premiers tours, le temps de s’approprier les règles qui ne sont pas très compliquées finalement. Le début de partie est « simple », sans véritable grande pression, mais tout finit par s’accélérer avec une pression qui s’intensifie avec les cartes ombres qui reviennent sans cesse (avec la défausse qui est mélangée régulièrement et replacée sur le dessus de la pioche) et la menace qui augmente. Derrière cette simplicité de la mécanique « Pandemic » se cache un jeu exigeant. Il faut de l’anticipation, de la préparation et une coordination parfaite entre les joueurs. Tout peut aller très vite et une partie bien lancée peut rapidement finir en échec … Par exemple, il faut prendre garde à recruter des troupes sur les refuges pour les protéger quand les héros s’en éloignent, sinon c’est une capture assurée et une défaite rapide … La terre du milieu doit être défendue coûte que coûte !
La présence de tous les héros de l’univers de Tolkien, même de héros moins centraux, et d’un grand nombre d’objectifs offrent une rejouabilité quasi-infinie avec une multitude de combinaisons possibles. Après quelques parties, il est possible d’augmenter la difficulté (déjà bien relevée de base) pour un challenge épique où le moindre faux pas sera synonyme d’échec.
Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté respecte parfaitement l’univers de Tolkien (même si vous pourrez en changer l’histoire par vos réussites ou échecs), mais quel plaisir de mener Gandalf affronter le Balrog dans la Moria et de le voir revenir tout de blanc vêtu, de rallier les hommes libres contre Sauron ou d’affronter Saroumane avant de gravir la montagne du destin ! Vos parties seront tendues et exigeantes (parfois frustrantes sur quelques mauvais jets de dés ou accumulation de mal chance au tirage des cartes) mais le plaisir est tellement immense que l’envie d’y revenir sera plus forte que tout ! La richesse du jeu avec ses 13 héros et 24 objectifs offre une rejouabilité quasi-infinie et un beau challenge à relever !!
Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est une grande réussite, loin du piège d’une simple thématisation d’une mécanique. C’est bien plus que cela : un univers respecté et un jeu profond, tactique et soigné. On en redemande !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/09/03/le-seigneur-des-anneaux-le-destin-de-la-communaute/