Un jeu d'enquête et d'horreur inspiré de Lovecraft, le tout dans une belle grosse boîte, voici Les Demeures de l'Epouvante !
C'est un jeu que je voulais m'offrir depuis longtemps. C'est même le premier que j’ai voulu acheter quand je suis entrée dans le monde ludique, et je l'ai finalement acquis qu'en 2025.
Le matériel est sympa mais certains aspects sont pénibles, notamment la mise en place des monstres dans leurs socles. Si l'on doit les assembler et les retirer à chaque partie pour ranger la boîte, il est clair que le jeu sortira moins souvent.
Mais en même temps, le jeu propose 23 scénarios via l'application, mais seuls 4 sont inclus dans la boîte de base ! 4 scénarios supplémentaires sont payants (5,49 € chacun) et les 15 restants nécessitent des extensions qui sont aujourd'hui quasiment introuvables. 4 scénarios ça fait donc léger au vue du prix de la boîte de base... Heureusement que je l'ai acheté d'occasion à bon prix !
Le thème lovecraftien fonctionne très bien et l'ambiance est vraiment bien retranscrit ! L'application est vraiment bien fichu. Elle gère les monstres, leurs points de vie, le déroulement du scénario et dévoile le plateau progressivement. Pour renforcer l'immersion il y a des bruitages, des musiques et des voix. Les règles sont simples grâce à l'appli, ce qui rend le jeu plus accessible qu'il en a l'air.
Le jeu est présenté comme un jeu d’enquête et d'horreur, mais à mon sens il s'agit plus d'un jeu d'exploration. La déduction y est limitée et on cherche davantage à trouver une "porte de sortie" et la clé pour résoudre le scénario plutôt que de vraiment enquêter. On va fouiller, tenter par ici puis par là, mais pour moi l'enquête est très mince. Ceci dit cela ne me dérange pas tant que ça. Le côté exploration mêlée à l'horreur, et la pression de trouver la "porte de sortie" me plaît bien aussi.
Mais il est difficile ! Punitif ? Peut-être. La difficulté est très élevée et l’état « fou » peut même changer les conditions de victoire ou de défaite d’un personnage. C'est thématique, j'adore ! Ça apporte un twist intéressant, mais cela nous rapproche aussi de plus en plus de la défaite ! Et le hasard qui est beaucoup présent dans le jeu peut nous mener la vie dure.
Les parties peuvent être longues selon le scénario et la chance qu'on a, mais l’ambiance reste prenante grâce à l’application. Les sons et les musiques nous immergent, et la simplicité des mécaniques en fait un jeu "simple" mais terriblement difficile de gagner.
En bref, peut-être un poil déçue par le manque d'enquête dans la mécanique de jeu, mais je suis plus que ravie d'y avoir joué, et je ne dirais pas non pour acquérir quelques extensions quand elles seront trouvables. Et puis ce thème !