Les hand-building, vous connaissez ? Ce principe très chouette qui consiste à se constituer la meilleure main possible, pour que nos cartes engendrent un maximum de points. Once Upon A Draft est un mélange de draft, de jeu de plis, et de hand-building, tout ça à la fois !
Le jeu se déroule en trois chapitres : d’abord, vous allez drafter des cartes entre vous. Vous sélectionnez une carte parmi une sélection, puis vous passez le reste à votre voisin. On fait ça jusqu’à se constituer son jeu. Vient ensuite le chapitre 2, où vous allez jouer vos cartes comme un jeu de plis : la valeur la plus forte l’emporte et gagne 2 points. Ce qui rend le moment rigolo, c’est que les cartes ont des pouvoirs qui se déclenchent en fonction des autres. La Bête gagnera des points si Belle est jouée, Blanche-Neige gagnera des points en fonction du nombre de Nains joués, etc. Enfin, le chapitre 3, vous récupérez toutes les cartes que vous aviez sélectionnées dans le chapitre 1, et vous appliquez à nouveau leur pouvoir, mais cette fois-ci, à vos autres cartes, comme dans un hand-building.
Trois mécaniques, deux manières de gagner des points, Once Upon a Draft est le genre de jeu à thématique forte qui va vous donner envie de vous améliorer partie après partie.