Je ne commencerais pas cet avis en mettant en avant l'importance des préludes dans une relation durable, afin de ne pas d'emblée ruiner la crédibilité de cette critique.
L'honneur étant sauf, et sans préliminaires, discutons de cette extension.
Prélude se concentre sur le début de la partie et on s'accordera à remercier l'auteur et éditeur pour la pertinence de leur titre. Le matériel fourni dans cette petite boîte compacte est simple : quelques cartes Projets, 5 nouvelles corporations et un paquet d'une trentaine de cartes Prélude.
Au début de la partie, chaque joueur recevra en même temps que les deux cartes corporations, 4 cartes prélude. Parmi ces 4, il devra en choisir 2. Chaque carte Prélude offre un bonus de début de partie. Ce choix est cornélien. Allez-vous composer avec les forces de votre corpo ? Ou au contraire compensez son apparente faiblesse ?
Dans ma première partie, j'ai ainsi pût commencer la partie avec une production d'énergie à 2, et 3 cartes Projets gratuites supplémentaires, ainsi qu'un badge Joker, qui compte un peu comme n'importe quel badge.
Ajoutez à cela 5 corporations fort sympathiques, quelques nouveaux projets et vous aurez une idée précise de ce que cette extension offre.
....
C'est tout ?
Oui, mais c'est beaucoup. Parce Prélude apporte deux éléments qui enrichissent ce chef d’œuvre qu'est Terraforming Mars :
- Prélude accélère les parties. Avec chaque joueur ayant des bonus en début de partie, les premières générations n'ont plus à se résumer à la quête de ressources. Ces dernières sont importantes, mais les cartes prélude lancent la machine plus rapidement. Et cela se ressent sur la durée de partie. Avec une expérience limitée, je pense que cela peut réduire la durée d'une partie de 1 ou 2 générations, ce qui n'est pas anodin.
- Cela différencie encore plus les positions de départ en offrant l'opportunité de "personnaliser" sa corporation, renforçant l'asymétrie du jeu. Et un jeu asymétrique est souvent plus amusant. On s'approprie encore plus la corporation, en se concentrant sur un plan à long terme dont on a pût poser les bases en début de partie.
Mea Culpa : je fais partie de ceux que Venus Next avait quelque peu laissé de marbre et je peux donc l'affirmer sans être taxé d'aveuglement béat : Prélude est une extension idéale pour renouveler le jeu. Quand, à mon sens, Venus Next dispersait le jeu en lui ajoutant sans lui apporter (notez la figure de style) ; Prélude enrichit sans compliquer. La feuille de règle tient en deux pages de petit format.
Cette extension ne fait que conforter l'idée que le plaisir absolu ne s'obtient qu'avec des préludes aboutis. Bravo, Mr.Fryxelius !