Après Backstories : Seule Sous La Glace, voici déjà la 2nde sortie de la gamme de jeux d’enquête/aventure de chez La Boîte de Jeux : Backstories : Les noces d’Émeraude ! Endossez votre costume d’agent secret et laissez vous emporter dans une dangereuse mission pour sauver le monde !
L’avis du Meeple Reporter
Backstories rejoint la longue liste des jeux d’aventure/enquête/énigme. Backstories : Les noces d’Émeraude est le second scénario de cette gamme éditée par La Boîte de Jeu. La confirmation d’une grande aventure ?
Se démarquer dans l’offre très riche des jeux d’aventure n’est pas simple. Ce 2nd opus de Backstories confirme la fraicheur apportée avec une mécanique très simple mais très efficace. A se demander pourquoi on ne l’avait pas créée avant ? Chaque action peut être réalisée avec différentes cartes lieu, mais avoir des conséquences différentes. Attention, le jeu se souvient de vos choix et parfois les conséquences d’une action vous demanderont de défausser la carte lieu et/ou action, rendant toutes nouvelles interactions avec le lieu impossible ! Chaque choix doit donc être fait après réflexion et en essayant d’anticiper les conséquences. Oubliez une stratégie consistant à tester toutes les actions sur tous les lieux ! Backstories c’est une véritable aventure avec une multitude de choix. Contrairement à d’autres jeux d’aventure, où il n’existe qu’un seul chemin qu’il faut découvrir (énigmes, …), dans Backstories il existe plusieurs chemins possibles ! Vous effectuerez des choix et en assumerez les conséquences ! Cela offre une grande sensation de liberté et même la possibilité de rejouer l’aventure plusieurs fois, luxe rare dans un jeu d’aventure/enquête !
L’aventure Les noces d’Émeraude n’est pas très difficile mais offre une narration soignée et détaillée avec de nombreuses situations différentes : énigmes, dialogue, choix, …. Impossible de tomber dans une routine après quelques minutes de jeu, les auteurs de ce scénario ont réussi un travail remarquable d’immersion mêlée à des surprises tout au long.de l’aventure !
La Boîte de Jeu, fidèle à sa réputation, offre un jeu soigné aussi bien dans sa forme (le jeu arrive dans un petit écrin qui sert aussi de distributeur de cartes en cours de partie) que sur le fond. Les illustrations de Cyrille Bertin finissent de porter le jeu et de lui donner son identité unique !
Backstories : Les noces d’Émeraude confirme la très belle réussite de cette création. En attendant de l’arrivée du prochain scénario, il ne reste plus qu’à relancer une partie de Backstories : Les noces d’Émeraude avec des choix différents ! Attention, bien que de difficulté 4 sur 5, les plus chevronnés ne rencontreront pas de réelles difficultés, vivement des aventures de niveau 5 !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2024/12/11/backstories-les-noces-demeraude/