L’île des Mookies est un jeu de collection de cartes et de majorité pour les plus petits (la boîte annonce à partir de 4 ans) mais il se pourrait bien que les parents y trouvent aussi leur compte grâce à des mécaniques de jeu simples, mais efficaces.
On commence par constituer 2 pioches de cartes Mookies à peut près égales. Mise en place express donc. Les joueurs vont tirer la première carte d’une des pioches chacun leur tour, pour leur propre collection. Mais attention, on tentera de mémoriser les cartes car on devra les empiler les une sur les autres. Mais avant ça, il pourra choisir soit le Recto soit le Verso de la carte. Le but est d’avoir une majorité de carte d’un symbole (famille/couleur) pour gagner son nombre d’étoile correspondant (les cartes les plus rares rapporteront évidement davantage d’étoiles)
2 twists dans le jeu :
- Le premier, certaines cartes sont « foils » et en plus d’être encore plus magnifiques que les cartes standards, elle octroient 2 symboles de collection au lieu d’1.
- Ensuite, les Araignées sont données a l’adversaire, celui qui en possèdera le plus à la fin de la partie devra défausser un clé Etoile.
La partie prend fin quand une pioche est vidée.
❤️❤️❤️❤️❤️
L’île des Mookies est une très bon jeu pour apprendre aux plus jeunes des mécaniques de jeu bien connues: collection de cartes, majorité, hasard de la pioche et mémorisation. Je l’ai testé immédiatement à sa réception avec mes filles de 4 et 7 ans, règles intégrées en 2 minutes, et le plaisir de jeu a été immédiat.
L’autre grande force du jeu est indéniablement sa touche artistique avec des créatures élémentaires toutes aussi mignonnes les unes que les autres. D’ailleurs, on trouve dans la boite un poster sur lequel on pourra inscrire le nom des Mookies selon notre imagination. Probablement anecdotique pour les parents, totalement séduisant pour les enfants.