Ah Parks !
Le jeu qui fait couler pas mal d’encre virtuelle !
Certains l’adorent, d’autres sont totalement indifférents.
Ici on l’aime beaucoup, il est beau et Nightfall ne dénote pas, il est facile à expliquer et à jouer, Nightfall ne change pas la donne de ce côté-là.
Nightfall apporte donc de nouvelles mécaniques, une manière de renouveler notre façon de jouer, elle complexifie un peu les règles sans les rendre trop lourdes pour autant, donc pas de soucis pour continuer à y jouer avec des personnes qui découvrent les jeux ou en mode dilettante si vous n’êtes pas de gros compétiteurs.
Nightfall ajoute quelques nouveautés bienvenues, douces comme une pluie d’été et on se laisse toujours porter sur son petit chemin où l’on va tenter de faire au mieux.
On peut aussi le jouer en mode chacal, à qui bloquera le passage le plus longtemps possible pour éviter que les rivaux ne puissent obtenir une ressource ou un park !
Pour ce qui est du plaisir de jeu en fonction du nombre de joueurs, aucune grosse modification non plus, en duo c’est calme et très zen, peu de gros blocage, on y joue pour le plaisir ici quand on ne veut pas se prendre la tête ou se mettre sur la tronche.
En trio ça commence à se bousculer un peu plus, il faut plus réfléchir pour essayer de scorer.
Au-delà (et tout particulièrement à 5) ça va être la guerre, l’anarchie car là le blocage et les changements de tactiques imposés vont être légions, du coup on va se tirer la bourre et le chaos va régner.
Je dois avouer que je ne suis pas fan du mode 5 joueurs, je pense que 4 aurait été largement suffisant, mais au moins on peut tenter le coup à 5 si le cœur nous en dit.
En solo, aucun changement dans les sensations de jeu malgré ces nouvelles mécaniques, pas de carte spéciale pour modifier l’automa.
Le solo de Parks, on aime ou on est indifférent.
Et pour moi qui adore le jeu en multijoueur et en duo/trio surtout, le jeu me laisse de marbre en solo, je ne retrouve pas le plaisir du jeu et je lui préfère toujours un autre jeu car, je m’y ennuie un peu pour être franc (c’est un avis tout personnel).
Pour moi, l’intérêt de Parks réside dans son multi, mais le solo plait aussi à certaines personnes, donc si vous n’avez pas apprécié le solo, Nightfall ne vous fera probablement pas changer d’avis.
Si, par contre, vous aimez le solo de base, vous aimerez aussi Nightfall, jetez-vous dessus.
De manière générale, Nightfall a conquis ceux qui l’étaient déjà par le jeu de base et c’est le principal !