Le petit jeu des vacances !
Palm Island est un jeu solo, un genre que j'ai tendance à ne pas regarder, préférant la partie société à jeux dans jeux de société. Mais face au buzz qui a accompagné la sortie, j'ai n'ai pas eu d'autre choix que de m'offrir une boite afin de comprendre le pourquoi du comment.
Palm Island se joue dans la paume d'une main. Enfin, il vous en faudra quand même une seconde pour manipuler les cartes, mais vous n'avez besoin d'aucune table, aucune chaise, aucun support quelconque. Une fois la bonne prise en main trouvée, vous pourrez jouer en marchant, dans le métro, en buvant une bière, dans Space Mountain. Bon, j'exagère un peu pour ce dernier.
Le système de jeu est simple. Vous avez accès aux deux premières cartes de votre paquet. Sur chacune, une zone de texte dans la moitié supérieure de la carte. Dans cette zone, des coûts à payer pour réaliser des actions simples : incliner la carte pour bénéficier des ressources qu'elle procure, retourner la carte tête en bas, retourner la carte recto-verso. C'est tout.
Mais pourquoi modifier l'orientation des cartes ? Et bien car chaque carte dispose de quatre orientations possibles, et que bien souvent, la retourner ou la pivoter va améliorer son rendement, vous rapporter des points de victoire, ou les deux à la fois.
A chaque fois que vous interagissez avec une carte, vous la replacez à l'arrière de votre paquet, dans l'orientation obtenue via l'action effectuée. De cette manière, vous allez faire "tourner" votre paquet, et vous retrouverez vos cartes améliorées après une rotation de paquet. Après 8 rotations de paquet, la partie se termine, et il faudra compter vos points.
Bon, là c'est le moment où j'admet ne pas faire des scores fantastique, et donc enchaîner les parties pour m'améliorer. En vain.
Mais là où le jeu fait fort, c'est que pour son petit prix, il offre une pléthore de contenu. Vous avez un second paquet de cartes identique dans la boite pour jouer à deux.
Vous pouvez faire un simple duplicate, où vous pouvez profiter des cartes supplémentaires qui permettent un jeu en coopération avec objectif commun (résister à un désastre), jouer en compétitif décontracté ou de vitesse.
Mais ce n'est pas tout ! Vous avez aussi une variante avec des villageois qui peuvent rejoindre votre île, changeant grandement la donne.
Mais aussi ! Un système d'accomplissement qui vous débloque de nouvelles cartes au fur et à mesure de vos victoires.
Le tout pour seulement 71,5 francs ! C'est incroyable ! Appelez vite pour recevoir votre exemplaire.
Fin de la parenthèse Pierre Bellemare.