Planet Unknown est un jeu de placement de polyominos, de construction, de combos, d’optimisation, stratégique et de majorité. C’est un jeu familial où tout le monde peut y trouver son compte car vous pouvez aussi bien y jouer de manière symétrique (des Planètes identiques) qu’asymétrique (Planètes uniques) ce qui permet de jouer avec des Planètes et des plateaux Corporation avec différents niveaux de difficulté. Vous pouvez donc passer du jeu familial au jeu initié en un clin d’œil. Objectif : Terraformez au mieux votre planète afin d’obtenir de précieuses Médailles.
Une mise en place très rapide, des règles du jeu transmises en 10 minutes. Le jeu est accessible, les règles claires, simples et limpides. Les tours de jeu sont fluides, vous jouez en simultanée. A chaque tour un nouveau Commandant/e tourne la Station Spatiale à sa guise afin de placer le dépôt choisi face à son Indicateur de dépôt. Il choisit ensuite une des 2 tuiles qui se trouvent face lui et la place sur sa planète. Les autres joueuses/joueurs font de même avec les tuiles qui sont face à leur Indicateur de Dépôt. En fonction des ressources présentes sur la tuile, progressez sur les pistes Ressource correspondantes de votre plateau Corporation et obtenez des bonus à certains Paliers. La piste Civ peut donner un aspect course car elle vous permet de récupérer 1 carte Civ du palier correspondant pour un bonus immédiat ou de fin de partie (Médailles supplémentaires à la clef). Le tout est vraiment chouette à jouer et apporte une certaine satisfaction ludique :-).
Le jeu fonctionne donc aussi bien à 2 qu’à 6 joueuses/joueurs. Un mode solo est également proposé (non joué). A partir de 3, chaque joueur partage avec ces 2 voisins directs un Objectif partagé où il sera question de majorité. Vous devrez donc lever le nez de votre Planète pour ne pas vous faire distancer, ce qui permet d’avoir un peu d’interaction indirecte, et apporte de l’asymétrie supplémentaire. Ce n’est pas pour déplaire :-)
Très plaisant cette terraformation, ainsi que la mécanique du Rover qui permet de récupérer Météorites et Modules de Survie. Derrière ces mécaniques connues, simples et efficaces, le jeu reste divertissant et intéressant. Les plateaux Corporation sont double couche ce qui est très pratique. Côté Planètes, il vous faudra être un peu plus précautionneux pour ne pas que vos tuiles bougent mais cela n’arrive pas souvent. En parlant de bouger, veillez à transporter votre boîte de jeu à plat afin d’éviter que les tuiles de la Station Spatiale S.U.S.A.N. ne se fassent la malle dans votre boîte (quid du couvercle). Le matériel de cette édition Deluxe est globalement de bonne facture.
La rejouabilité est bonne : 28 cartes Objectif Partagé différentes, les cartes CIV, le module optionnel Événements, arrivée des tuiles Polyominos devant votre Dépôt, mais surtout avec les différentes Planètes et plateaux Corporation et la combinaison des 2. Le jeu a fait parler de lui notamment lorsqu’il a été nommé au Kenner Spiel des Jarhres 2023. Une extension est disponible : Supermoon. Retrouvez le jeu sur la plateforme Boardgame Arena pour y jouer en ligne.
Parviendrez-vous remportez suffisamment de Médailles pour remporter la partie ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/63173-test-et-avis-de-planet-unknown.html