Déjà le 8 ème opus de la collection Ma Première Aventure !
Il s'agit encore d'une réussite, l'auteur, et co-éditeur, sachant s'entourer d'illustrateurs talentueux et la mécanique de ces livres-jeux fonctionnant toujours aussi bien.
J'ai toutefois l'impression que ce volume demande un peu plus de précision de la part du jeune joueur pour être mené vers la réussite et la fin d'une aventure couronnée de succès.
On a le choix entre deux petits personnages, la sportive Aïvy et le débrouillard Will.
Chacun peut être accompagné soit par le Saint-Bernard, Barry, soit par le faucon, Peregrine (c'est en rapport avec le nom scientifique du faucon pèlerin mais adorant Miss Peregrine et les enfants particuliers, même si ce n'est pas un clin d'œil pour la femme-oiseau (?), ce choix de nom m'a énormément plu).
On part donc à la recherche du Dahu, créature mythique, à travers la montagne. Les enfants découvriront la faune et la flore des alpages : marmottes, champignons, insectes, petits oiseaux, myrtilles, pins... Ils croiseront des troupeaux de brebis, des chevreuils, et même les jolies marmottes. Des surprises ont été glissées dans le récit puisque d'autres créatures fantastiques sont présentes.
Pour chaque trouvaille, objets ou nourriture, l'histoire sera marquée par des différences selon le caractère et les connaissances du personnage et l'animal qui l'accompagne.
En chemin, le lecteur trouvera donc des objets qui vont l'aider dans sa quête, certains seront même essentiels. (l'enfant tournera une des roues pour la positionner sur le bon dessin de l'objet).
Sans eux, la fin de la partie sera marquée par la réussite de l'aventure montagnarde ou non.
De façon ludique, le jeune joueur apprendra donc du vocabulaire et quelques règles de sécurité.
Le livre est toujours destinés aux enfants dès 4 ans avec accompagnement parentale pour la lecture et les nouveaux lecteurs de 6/7 ans pourront s'y amuser seuls.
À 4 ans, l'enfant est quand même déjà acteur de l'histoire, il peut faire lui-même ses propres choix, tourner les pages et les roues.
L'histoire peut se recommencer plusieurs fois, les choix et les différences qu'ils engendrent étant très nombreux.