flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo
❄️ Looking for a gift? Don't have time or don't know anything about it? This selection was made for you!

Bruxelles 1897

GAGBRU01FR

Bruxelles 1897 is a card game based on the Bruxelles 1893 board game.

  • French
  • From 10 years old
  • 30mn to 1h
  • 2 to 4 player(s)
13

By buying this product you can collect up to
13 phib'z

Products 13, Total cart bonus 0, and Pre-order bonus 0

Playful reviews about this game

Ask a question about this product

22,50 €

Available

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Add to a list:

Wishlists

In 1897, Art Nouveau is taking over the streets of Brussels as the World's Fair opens its doors. The time has come to cement your name in the History of Art. To achieve all of this, you must construct magnificent buildings, create, sell and exhibit works of art, and shake hands with the city's noblemen.
Bruxelles 1897 is a card game based on the Bruxelles 1893 board game.
Bruxelles 1897 will speak to a large audience of gamers. Its mechanics are based on Bruxelles 1893 and are made simpler without compromising depth. Those who know the board game Bruxelles 1893 will rediscover its familiar look and feel in Bruxelles 1897.
Language(s) French
Mechanism(s) Cards
Artist Vincent Joassin
Note globale 4.9
Editor Geek Attitude Games

Le Ludochrono

This game is recommended by 5 of our Bloggers

  • This game was played and recommanded by Ludidice, here its opinion:

    5/5

    Bruxelles 1897 est un très bon jeu de cartes. Une petite boîte pour un grand jeu !

    Il s’agit clairement d’un jeu où on ne joue pas chacun dans son coin, sans se préoccuper de ce que font les autres joueurs. L’interaction n’est pas directe, mais elle est bien présente et il ne faut pas hésiter à aller chercher une majorité où un adversaire pensait être peinard.

    Il y a du hasard, mais c’est le même pour tout le monde puisqu’il s’agit simplement de la mise en place au début de chaque manche. On sera parfois déçu de ne pas voir sortir une carte qu’on attend, comme une oeuvre ou une maison différente de celles qu’on possède déjà. Il sera parfois difficile de choisir entre 2 actions et décider pour laquelle opter en priorité (et on priera pour que l’autre action soit toujours disponible quand notre tour reviendra).

    Bruxelles 1897 est aussi excellent à 4 qu’à 2 joueurs et c’est une belle surprise de mon côté car j’avais une petite appréhension sur la configuration 2 joueurs. Les sensations de jeu sont différentes et je trouve que c’est plus calculatoire et tendu à 2.

    Ce que j’aime particulièrement dans ce jeu, c’est le savant équilibre qu’il y a entre l’envie de ne pas trop dépenser d’argent en plaçant une carte Architecte dans la zone Art Nouveau et l’envie de remporter les majorités (ce qui implique de jouer plusieurs cartes et/ou de jouer des cartes de haute valeur). C’est vraiment tendu à chaque tour.

    Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2019/11/06/bruxelles-1897-partez-a-la-decouverte-de-lart-nouveau/

  • This game was played and recommanded by Vonguru, here its opinion:

    5/5

    Malgré les apparences, Bruxelles 1897 n’est pas un « petit jeu de cartes malin » mais un véritable jeu de plateau sans plateau central, proposant placement, opportunisme… et une impressionnante courbe de progression tant on navigue à vue lors des premières manches (parties ?) pour n’en saisir les nombreuses subtilités qu’au fur et à mesure de ses défaites cuisantes. C’est que la tension y est omniprésente, avec des dilemmes constants malgré des choix clairs et juste nombreux ce qu’il faut, et une interaction indirecte impitoyable, où il est impossible d’oublier l’existence de ses adversaires, et où il est passionnant s’agir en voyant absolument tout le jeu de chacun.

    Plus encore qu’un Aventuriers du rail New York/Londres, qu’un Amun-Re, le jeu de cartes ou un Imhotep – Le Duel, le travail de transformation est remarquable tant il se distingue d’une simplification, la limitation du matériel améliorant en fait l’ergonomie du titre (et son prix) et facilitant ainsi davantage encore la fluidité des parties.

    Enfin, la très grande élégance visuelle inspirera invinciblement le désir de s’intéresser à l’Art Nouveau bruxellois à ceux qui ne connaîtraient que ses pendants pragois, viennois voire nancéien. Et cela tombe bien, la boîte de Bruxelles 1897 contient un dépliant édité par la ville pour le présenter ! Un excellent jeu et une excellente invitation au voyage, le meilleur hommage possible d’un éditeur à son pays.

    L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/11/09/bruxelles-1897-la-nouvelle-facade-du-jeu-dencheres-art-nouveau/

    1 person found this review was helpful
  • This game was played and recommanded by Gus & Co, here its opinion:

    4/5

    Une excellente adaptation du jeu de plateau en jeu de cartes : profondeur, complexité, pour un jeu qui tient sur quelques cartes au matériel ramassé et dans une mini-boîte. Hallucinant !

    Encore faut-il aimer les jeux extrêmement tactiques et opportunistes. Tout change tout le temps. Les cartes virevoltent, on ne badine pas avec l’Art Nouveau à Bruxelles en 1897. Difficile de prévoir ses prochains coups, toute sa stratégie est constamment modifiée selon les cartes prises par les autres. Ce clivage complexité VS opportunisme / fluidité pourrait en rebuter certains.

    Un bon jeu malgré tout.

    Vous pouvez en découvrir la critique complète ici : https://gusandco.net/2019/11/04/bruxelles-1897-jeu-critique-geekattitudegames/

  • This game was played and recommanded by Des Jeux Une Fois, here its opinion:

    5/5

    C'est pour moi une superbe réussite en plusieurs points :
    - une version plus light de Bruxelles 1893 mais n'étant pas pour autant facile ou fade, bien au contraire,
    - une durée de jeu autour de l'heure à 4 joueurs,
    - un jeu signé Etienne Espreman,
    - un jeu jouant sur notre histoire belge et l'Art Nouveau, un de nos fleurons.

    Pour la comparaison avec le grand frère (Bruxelles 1893), on va retrouver les zones action Art Nouveau et Bruxelles. Des actions vous parleront également (construction, matériau, vente, parc du Cinquantenaire...). Les évaluations des majorités également. Sans parler des Notables. De grandes lignes sont donc convergentes, on a cependant pas les mêmes sensations de jeu. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir joué à l'un pour jouer à l'autre.
    Et j'irais même jusqu'à dire que si vous n'avez pas apprécié le 1893, ça ne voudra pas dire que vous n'apprécierez pas celui-ci (si il était trop costaud pour vous par exemple... et surtout dans ce cas-là).
    L'inverse sera intéressant aussi... si vous appréciez 1897 et que vous ne connaissez pas 1893, il faudra se laisser tenter par un essai... Vous serez peut-être conquis.

    Pour moi, c'est un "must have". Et on lui souhaite tout le même succès que son grand frère.
    Certains me diront, il y a un côté chance sur le tirage des cartes... peut-être que les cartes qui vous intéressent ne seront pas disponibles (ou pas en suffisance) pour la prochaine manche... Il est vrai, mais l'action Bruxelles pourra vous sortir de la mouise. Il faudra cependant s'adapter et rebondir (comme souvent dans ce genre de jeu).
    Niveau configuration, ça marche superbement à 4. Je n'ai pas encore testé à 3...
    A 2 joueurs, le jeu sera plus tendu car il n'y aura qu'un adversaire, il faudra donc savoir faire les choix nécessaires à votre progression mais ne pas perdre les priorités de celui-ci de vue et ne pas manquer les occasions de le bloquer. Je trouve que ce côté ressort bien plus dans l'affrontement 2 joueurs.

    Que dire  de plus, vous l'avez compris, je vous le recommande vivement une fois.

    Cowmic pour Des Jeux Une Fois
    L'article complet : https://desjeuxunefois.blogspot.com/2019/10/bruxelles-1897.html

  • This game was played and recommanded by Vin d'Jeu, here its opinion:

    5/5

    Les 2 Bruxelles sont fort proches et c’est tant mieux! Car oui, nous avons ici un petit jeu de cartes, qui s’explique en 20 minutes et qui est tout aussi profond que son grand frère. Il procure un vrai plaisir ludique comme je rencontre rarement dans ce type de jeu plus léger. Les choix sont toujours difficiles entre les actions qu’on voudrait réaliser et les majorités qu’on voudrait emporter, les choix ne sont pas faciles. Il y a 3 grands axes de développement dans Bruxelles 1897: les œuvres d’art, les bâtiments et les majorités des blasons. Vous allez devoir jongler entre ces 3 axes pour prétendre à la victoire. Mais attention, il n’est nullement question d’en laisser tomber un au profit d’un autre. Chacun a ses avantages et ne pas vous battre sur l’une ou l’autre voie permettra à vos adversaires de prendre le large. Si vous possédez déjà Bruxelles 1893, vous ne serez pas dépaysé avec 1897 et les deux jeux risquent de faire un peu doublon. Si ce n’est que Bruxelles 1897 est Bruxelles 1893 en condensé. C’est l’essence même du plaisir ludique

This game is recommended by 2 of our Customers

They liked...

jerome b. on 09/23/19

5/5

testé au PEL

Une excellente découverte !

Je ne connaissais pas le jeu de plateau, le jeu de carte est tendu, tactique, interactions indirectes sur les prises de cartes et emplacement mais fortes

Le jeu est lisible tout au long de la partie et permet d'anticiper les coups de l'adversaire.

Du tres bon

  • on 11/02/19 Verified purchase

    5/5
    Mécaniques imbriquées super bien huilées et malines, les amateurs de 1893 ne seront pas dépaysés. Très belles illustrations sur le thème de l'art nouveau. Seul bémol, ça a beau être un jeu de cartes, ça prend pas mal de place sur la table.
  • on 09/23/19

    5/5

    testé au PEL

    Une excellente découverte !

    Je ne connaissais pas le jeu de plateau, le jeu de carte est tendu, tactique, interactions indirectes sur les prises de cartes et emplacement mais fortes

    Le jeu est lisible tout au long de la partie et permet d'anticiper les coups de l'adversaire.

    Du tres bon

You have to be logged to submit reviews.

This game appears in the Tops Games of our players

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.