Parcourez le monde fantastique de Malhya et vivez de nombreuses aventures avec votre équipe de héros. Grâce à une astucieuse mécanique de «livre dont vous êtes le héros», alternez entre des phases d’exploration du monde, des phases d’infiltration, de combat, des énigmes, ou de découverte de donjons… Et tentez de rétablir l’équilibre de Malhya !
L’avis du Meeple Reporter
Malhya – Lands of Legends est une aventure aux multiples facettes, une création de folle d’auteurs de génie.
Pour vous lancer dans cette aventure, réservez vous quelques soirées, elles en vaillent le coup si on veut vivre une aventure dont vous êtes le héros. La première chose qui frappe est la quantité de matériel : figurines, cartes, plateau double couche, dés, cubes, … Il y a de quoi faire mais tout prend parfaitement place dans la boite, que vous ayez la version héroïc (la version du Kickstarter) ou la version boutique.
La surprise ne s’arrête pas là. Les mécaniques sont d’une richesse surprenante tant les situations rencontrées sont nombreuses et variées ! Infiltration, combat, voyage, rencontre, énigme, … vous ne jouerez jamais au même jeu lors de vos sessions. Cela implique un peu de manipulation de matériel pour passer de l’une à l’autre, mais pour un résultat bluffant. Vous ne verrez jamais le temps passer et ne risquez pas de tomber dans une forme de monotonie ou routine ! Les surprises vous guettent à chaque coin de chapitres ! C’est l’incarnation véritable d’un Livre Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH) en jeu, avec une grosse boîte. Il y a beaucoup de choses, trop au goût de certain, pas pour moi !
Cela n’est pas sans avoir un livre de règle conséquent : plus d’une cinquantaine de pages ! Cela peut faire peur et il faut être effectivement prêt. Pour autant, les règles sont illustrées d’exemples à tous les paragraphes, détaillant chaque situation rencontrée. Cela représente peut-être la moitié des pages de règle ! Ensuite, après la lecture des règles générales (création des héros, concepts clés, …), je vous conseille de rapidement vous lancer dans le scénario introductif, L’Eveil, et de lire les règles au fur et à mesure (phase de voyage, infiltration, …). La digestion en est facilitée ! En revanche, quelques pense-bêtes A5 manquent pour garder sous le coude un résumé de chaque phase. Pour cela, il vous faudra vous tourner vers la communauté, particulièrement active et ré-active sur Discord. Vous y rencontrerez aussi les auteurs, toujours disponibles pour éclaircir un point de règle à toute heure du jour et de la nuit ! Dans ce domaine, mon seul conseil : ne vous posez pas trop de questions et laissez-vous porter par l’aventure. Certains points ou précisions viendront au fur et à mesure, comme la compréhension de toute l’iconographie.
Du côté de l’aventure, la narration est plaisante sans être un roman de Tolkien. Les débuts peuvent paraitre un peu compliqués à comprendre, le temps de bien cerner le lore de l’aventure. En parlant d’aventure, même si vous êtes défaits lors d’un combat, celle-ci ne s’achèvera pas et pas besoin de rejouer x-fois le même scénario pour progresser. Votre « échec » sera enregistré et votre histoire en tiendra compte, ce qui pourrait ne pas se révéler un échec ! Une approche déroutante mais qui une fois acceptée ouvre une route de la tranquillité ! En fait, il ne faut pas chercher à faire le combat parfait ou à faire les bons choix : il n’y en pas !! C’est une aventure avec un effet papillon très marqué. On est plus proche d’un JDR que de la recherche de l’aventure sans faute. Aucun « échec » n’est bloquant, aucune mort possible en cours de campagne (le lore l’expliquera). Vous allez, au fil de vos péripéties, faire progresser vos héros avec de nouvelles capacités et talents qui vous aideront à accomplir vos exploits, créant une véritable sensation de montée en puissance au fil de l’eau.
Malhya – Lands of Legends est une création folle que tous ne pourront pas jouer tant elle demande de l’investissement en temps. Mais si vous franchissez le pas, il s’agit véritablement d’une des plus grandes réussites de jeux d’aventure coopératif tant sa richesse et sa diversité de mécaniques sont bluffantes. Une explosion de LDVELH dans une grosse boite, un rêve de gosse éveillé sous nos mains et sur nos tables !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/11/22/malhya-lands-of-legends/