L’avis du Meeple Reporter
Les enfants de la résistance est un jeu familial coopératif au goût de la mécanique de Pandémic, dans l’univers tant apprécié des enfants de la BD !
C’est véritablement un jeu familial par sa mise en place très rapide (votre enfant n’attendra pas longtemps) et ses règles minimalistes. On est rapidement embarqué dans le jeu, peut être un peu trop simplement pour certains. Les tours sont rapides : on cherche à se déplacer, à se faufiler entre les patrouilles. En fait, on résiste comme le font les enfants de la BD. C’est simplicité permet malgré la tension des déplacements des patrouilles allemandes (modulé par la valeur du dé). Lors des premières missions, on anticipe facilement et on se met à l’abri en évitant de rester trop près d’elles avec un jeton objectif rouge. Mais attention à ne pas prendre trop de précaution et à perdre du temps : la pioche des cartes menace s’épuise irrémédiablement ! Dès la 2eme mission, l’arrivée de la gestapo qui ne suit aucun chemin de patrouille prédéfini mais file vers le joueur actif renforce la tension et la difficulté par la même occasion.
Les enfants sont ravis de retrouver l’univers de leur BD et leurs héros. Chacun a une capacité unique offrant une pointe d’immersion et d’identification pour les jeunes joueurs. L’univers graphique est parfaitement respecté et le plateau reprend les lieux emblématiques de ‘a BD. Aucune mauvaise surprise, que du bonheur pour les plus jeunes.
Côté difficulté, les premières missions sont très accessibles (sauf à prendre trop de risque ou avoir une poisse au dé) et servent de porte d’entrée (surtout la mission n°0). La difficulté monte d’un cran, puis crescendo, à partir de la mission n°2. Il faudra s’appuyer sur l’expérience acquise en équipe ! En fait, on retrouve un certain côté « Pandémic » avec la piste menace, l’arrivée en continue de nouveaux ennemis, les chemins de patrouille, … Une filiation/inspiration volontaire ou non qui fonctionne très bien.
Les enfants de la résistance est une jolie sortie, pas véritablement attendue, qui nous plonge dans l’univers de la BD où nous devons les acteurs de la résistance !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2026/02/08/les-enfants-de-la-resistance/