Jeu reçu hier, j’étais en même temps super impatient de l’avoir et en même temps j’avais assez peur d’être déçu.
Jouant beaucoup à Smash Up (>70 parties jouées), j’attendais ce jeu comme un mix entre Smash Up et Challengers. La mécanique d’auto battler étant toujours risquée, avec des chances de passer d’un jeu de skill à un jeu de hasard, et ayant été déçu par pas mal de jeux très hype récemment, j’avais un peu peur que mes attentes soient injustifiées.
Il n’en est rien, le jeu est jouissif. L’aléatoire est vraiment remplacé par du mind game. Les decks étant assez petits tout en restant très différents les uns des autres, il est assez facile de savoir à quoi s’attendre quand on connaît son adversaire. Les parties sont courtes, intenses. Les personnages sont typés, ils m’ont l’air assez équilibrés. Le matériel est de super qualité.
Je soulignerai juste deux bémols.
Premier bémol : le placement des premières cartes a une importance capitale. Par exemple, Mordred est content de tomber contre une première carte qui n’attaque pas (comme celle de Milady ou du Petit Peuple par exemple), mais il est bien mal contre un Wong Fei Hung ou une Maman Brigitte. Cela est intéressant car ça permet du counter pick, mais une fois les personnages choisis, il y a quand même beaucoup d’enjeux sur ce premier placement qui peut se résumer à un flip coin. De plus, le système de draft est selon moi sous-optimal, car il est beaucoup plus dur de counter pick (je préfère le système de Smash Up : on prend 8 persos randoms, chacun en ban un, puis le premier joueur en prend 1, le second 2, et le premier en reprend 1).
Le plus gros bémol pour moi est la taille des cartes. On est au 21e siècle, la taille Magic est une référence. J’ai littéralement deux boîtes de sleeves à la maison et je dois en racheter parce que l’éditeur nous a mis des cartes à un format exotique. Pas cool !
Sinon, le jeu est excellent, on n’arrivait pas à s’arrêter hier soir. On a passé des heures à débriefer des meilleurs persos, des bons counters (Maman Brigitte qui a mis deux tannées à Jeanne juste avec son vol de soins) et des bonnes équipes. Super boulot ! (Même si vraiment ça me saoule de vouloir acheter toutes les extensions d’un jeu avec un format de cartes aussi naze).