Theme(s) | Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Ambiance, Observation, Deduction | |
Author(s) | Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy | |
Artist | M81 Studio, Xavier Collette | |
Overall score | 4.1 | |
Editor | Libellud | |
EAN | 3558380076568 |
Trailer
Open Ze Bouate
Product Family
Organizer
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Mysterium fut l’un des gros succès de l’année 2016 et a même reçu le prestigieux As d’Or. C’est un jeu auquel nous avons beaucoup joué lors de sa sortie (plutôt entre adultes, nos enfants étant trop petits à l’époque) mais qui nous a aussi assez vite lassé, la faute à quelques défauts selon nous assez gênant. À commencer par une mise en place très fastidieuse, une durée de partie un poil trop importante (pas loin d’une heure) et une règle un peu costaude pour le public visé (les jetons de clairvoyance, la révélation finale etc). Malgré cela, le jeu est un grand succès et procurait de chouettes émotions avec cette revisite moderne du Cluedo saupoudrée de Dixit et d’une asymétrie très forte avec le rôle du fantôme très plaisant à jouer.
Mysterium Park arrive avec la promesse de faire comme son ainé, mais de manière plus efficace et plus concentrée. Autant cassé le suspense immédiatement, c’est une belle réussite.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
Antoine de Saint-Exupéry
En retirant de Mysterium tout ce qui le rendait lourd à mettre en place ou lourd à jouer, Mysterium Park devient un modèle de fluidité et d’efficacité. La mise en place est immédiate, on pose sur le plateau de jeu les 9 cartes, on choisit un fantôme qui tire une carte “à la CodeNames” et c’est parti !
On conserve aussi le point fort de l’asymétrie avec le rôle du fantôme qui devra transmettre ses visions à chaque médium sans dire le moindre mot via des cartes illustrées toujours aussi magnifique. Elles regorgent d’autant plus de détails car ici, le contexte est un peu plus resserré autour de ce parc d’attraction et des différents lieux et métiers pouvant être représentés. Le visuel est (comme toujours chez les jeux Libellud) une partie majeure du jeu et un vrai plaisir à regarder.
La durée de partie est elle aussi plus ramassée avec environ 25 minutes par partie, permettant assez facilement, et surtout en cas d’échec, d’enchainer une seconde partie où de changer de fantôme, tout le monde allant vouloir incarner ce rôle toujours aussi sympathique à jouer.
Ce qu’on gagne en simplicité, on le perd un peu en confort de jeu, notamment pour le fantôme qui n’a plus les cartes sur le paravent pour regarder les détails, et qui devra généralement se baser sur le plateau de jeu et les cartes probablement à l’envers par rapport à sa position. Avec toujours ce besoin de bien penser à regarder toutes les cartes pour ne pas donner d’indices visuels non souhaités aux médiums.
Finalement, le plus gros défaut de ce Mysterium Park, c’est de ne pas surprendre. Nous sommes en territoire connu dans les jeux de communication à base d’images. Ça reste malgré tout probablement celui qui réussit cela le mieux et sans aucune fioriture.
Mysterium Park tient entièrement sa promesse en conservant tout ce qui rendait Mysterium excellent tout en devenant plus direct et plus accessible. Une belle prouesse qui remet immédiatement son prédécesseur au placard chez nous. Toujours aussi beau visuellement et avec une grande accessibilité permettant très facilement de le jouer avec tout types de public, Mysterium Park devient la référence des jeux de communications coopératif à base d’images.
Et Les enfants, vous en pensez koa ?
Célya (13 ans) - Sympa :
Déjà je trouve que c’est une super idée d’avoir fait une version plus courte du jeu, car c’est vrai que le jeu de base était quand même assez long (et surtout la mise en place). Puis les illustrations sont toujours aussi sympa, et les parties sont plus courtes donc finalement le jeu se suffit parfaitement à lui-même. Après ce jeu là ne change pas vraiment par rapport à celui de base donc c’est un peu dommage car quitte à faire une nouvelle version ça aurait été mieux de rajouter quelques trucs en plus.
Kylian (10 ans) - Adore :
J’aime bien Mysterium park parce que c’est pas évident de trouver les suspects innocents et le lieu avec les carte que le fantôme te donne. J’essaie de me partir sur les métiers des personnages et les détails des cartes. J’adore être le fantôme pour donner les bonnes cartes visions pour que les mediums trouvent car tu peux facilement te tromper de personnage ou de lieu. Je trouve que les illustrations sont bien faites. Je préfère cette version là à l’autre Mysterium parce qu’il dure moins longtemps.
+ d'infos sur notre test en famille sur https://akoatujou.fr/mysterium-park/
Ce jeu a été joué et recommandé par Try aGame!, voici son avis :
Mysterium Park c’est un énorme coup de cœur, tant par les illustrations que par les mécaniques de jeu. Un jeu facile à comprendre, facile à mettre en place, aux mécaniques plus qu’intéressantes. C’est un jeu que je sortirai facilement entre amis et même si l’ambiance du jeu se veut glauque (on est quand même dans un parc d’attraction hanté) ça ne vous empêchera pas d’avoir quelques bonnes tranches de rires lorsqu’ils faudra résoudre les visions du fantôme.
Notre avis complet est à lire ici -> https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-mysterium-park-chichi-beignets-chouchou-et-visions/
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Mysterium Park a réussi le tour de force de dépoussiérer le gameplay de Mysterium pour le condenser et en garder l’essence. Cette version raccourcit le temps de partie, diminue grandement l’espace nécessaire pour jouer et tient dans une boîte beaucoup plus petite que l’originale pouvant être emmenée partout.
La force du jeu repose sur la communication restreinte entre le Fantôme et les médiums à qui il doit faire deviner l’auteur et le lieu du crime dont il a été victime. Pour cela, il dispose de cartes vision qu’il distribuera aux enquêteurs. Toujours dans la suggestion et l’interprétation, ces cartes sont censées amener les détectives à innocenter des suspects et identifier des lieux dans un premier temps, puis désigner le coupable et le lieu du crime dans la phase finale du jeu. Mysterium (premier du nom) a été pour nous une très belle surprise, à notre arrivée dans le monde du jeu de société moderne. On a pris une claque incroyable devant la beauté et l’efficacité du jeu. Pouvant rassembler des joueurs de tous horizons et de toutes les générations Mysterium sortait régulièrement à la maison. Mysterium park ne nous a pas mis la même claque, mais tout de même une belle petite gifle en voyant l’optimisation et le travail effectué sur ce titre qui nous est cher. Plus efficace que son grand frère mais perdant aussi un peu du charme du grand plateau, Mysterium Park réussit à nous plonger dans une autre ambiance plus nomade et toujours nappée de mystère avec cette fête foraine où les meurtriers sont cachés derrière des sourires maquillés.
Pour un avis plus complet : https://pixeladventurers.com/mysterium-park-la-piste-aux-etoiles-est-tachee-de-sang/
Ce jeu a été joué et recommandé par Inspired.Global.Gaming, voici son avis :
Mysterium Parks, guilty or not ?
Les points positifs
La première chose qui m’a surpris à la réception de la boîte est sa petite taille par rapport à l’ancienne. On a le sentiment qu’ils ont fait de l’extraction de l’essence de Mysterium. Cela se confirme avec la durée de la partie qui a presque diminué de moitié. Même s’il y a ce chiffre de 28 minutes, y a-t-il une private joke ou un easter egg caché derrière ? Si un auteur ou éditeur a envie un petit commentaire est toujours le bienvenu.
Cette concentration entraîne inexorablement une disparition du cadre majestueux qui s’installait lors de l’ouverture du premier du nom avec ce sentiment d’entrée dans ce manoir entouré de brume. Ici, c’est plus clip clap cloup, on déballe ça sur le coin de la table, on s’installe et on joue direct sans perdre de temps. Sur ce coup-là, ils ont réussi leur pari, c’est ce qui était demandé.
Franchement, si je devais faire une soirée jeux et que j’avais envie d’avoir le sentiment de jouer à Mysterium avec l’objectif que cela soit léger et rapide pour souffler, c’est celui-ci que je prendrai. Il en va de même si je devais faire découvrir le concept à un joueur novice. En gros, on le sort plus facilement et avec plus de monde, et donc plus régulièrement. D’ailleurs, j’ai pu le prendre à mon école pour jouer sur le temps de midi, avec son grand frère, c’était No Way !!!
Du côté de l’esthétique et de la qualité, comme son ainé, c’est un petit bijou pour les yeux. C’est juste magnifique, j’ai pas d’autres mots. On doit remercier Xavier Collette et M81 Studio pour la qualité de leur travail d’illustration. Il en va de même du côté des éditeurs qui ont optimisé au maximum l’espace disponible dans cette boîte. Tout s’emboîte parfaitement pour tenir de façon condensée. D’un côté, c’est une réduction de coût pour eux et donc pour l’acheteur et de l’autre, il y a peut-être une conscientisation écologique chez cet éditeur dans la chaîne de production. Meilleur rentabilisation de l’espace dans la boîte, plus de boîte sur les palettes, moins de conteneur, etc. Vous avez compris.
Le point négatif
Il n’y a rien à faire, on arrive au cœur de ce qui me chiffonne en fait. Je ne suis pas le seul à m’être posé la question car c’est apparu sur des forums. C’est l’association entre la thématique et la mécanique. Je vais essayer d’être le plus clair possible. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Lorsque l’on joue à moins de 5 médiums, on se rend compte qu’une fois que l’on a innocenté nos personnages, le fantôme met de côté les 3 emplacements sans bulle de couleur. La question qui m’est venue à l’esprit « Pourquoi le fantôme passe son temps à nous faire devenir les innocents s’il connaît les potentiels coupables depuis le début ? ».
On pourrait se dire qu’à 5 médiums, le problème ne se pose pas. Il se pose aussi si chaque joueur trouve du premier coup son innocent, il reste 4 cartes sur le plateau (3 coupables et le témoin). Dans cette configuration qui n’arrive presque pas, à nouveau, le fantôme doit annoncer les potentiels coupables. Il n’y a rien à faire. Même si l’on retrouve cette mécanique de communication asymétrique propre à Mysterium, le fait de devoir trouver des innocents plutôt que des coupables pour au final désigner le coupable me laisse un tantinet perplexe.
Au final, je reste sur un avis nuancé par rapport à Mysterium Park car il reprend les qualités et solutionne les soucis de son aîné mais au passage loupe la cohérence entre les actions portées par les joueurs dans le jeu et la thématique.
https://inspiredglobal.be/mysterium-parks-guilty-or-not/
Ce jeu est conseillé par 12 de nos Clients
Ils ont aimé...
Xavier c. le 10/25/20
Un mystérium light, plus facile à sortir de part sa mise en place plus aisée et rapide. Le thème est sympa, le matériel est joli.
Ils ont moins aimé...
Philippe b. le 12/09/20 Achat vérifié
Belle présentation, mais jeu testé uniquement à 2 joueurs, et qui en plus ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde! Probablement moins difficile à plusieurs , mais avec ce bête virus.....
Tous les avis clients :
Delphine E. le 09/08/21
Jeu testé à 4. Nous avons tous été cruellement déçus. Et aussi perplexes : thématiquement, ça ne tient pas vraiment la route. Pourquoi perdre du temps à chercher des innocents ou des lieux non concernés par le crime au lieu de chercher de prime abord l’assassin.e et le lieu du crime ?
De même, la mécanique de la case « témoin » n’a pas beaucoup de sens.
Ensuite, les lieux se ressemblent trop entre eux. Ça rend la tâche du fantôme bien ingrate.
Finalement, l’esthétique : certains crient au chef d’œuvre. Qu’il me soit permis de ne pas ajouter ma voix à ce chœur enthousiaste. Je trouve au contraire que les teintes marronâtres des cartes personnages et lieux sont hideuses. Quant aux cartes indices, elles sont très en dessous de celles de Dixit et beaucoup trop confuses.
Bref, pour nous un bide sur toute la ligne. Comme quoi, de gustibus...
Lucile H. le 07/04/21
L'univers Mysterium est juste wahouuuuu !!
J'avais son grand frère et je voulais tester cette version avec une mise en place moins compliqué et un univers fête forraine, cirque, freakshow !
Et sincèrement je ne suis pas du tout déçue !!! Je peux emporter le jeu partout et passer moins de temps a expliquer les règles. Je trouve qu'il est parfait pour approcher son grand frère de manière simple et efficace !
Les illustrations des cartes sont sublimissimes !!! Cette version a été approchée à la manière d'un codes names, vous avez une carte qui vous indique quel personnage faire deviner a vos camarades selon la couleur de leur pion et quel personnage est le témoin. Ensuite on prend les trois personnages restant et on essaye de deviner ensemble le coupable !
Rien de très compliqué me direz-vous ? seulement voilà êtes-vous sur la même longueur d'onde ?
Gwenaël F. le 02/24/21
Autant j'avais été conquis à 200% avec le jeu Dixit et la magie des communications au travers de cartes, autant j'avais été déçu par Mysterium (2016), car cela manquait à mon sens de dynamisme et avec quelques règles comme le système de vote qui le rendait à moitié coopératif et donc étrange.
Ici, je dois dire que tous les défaut du premier opus ont été gommé et que pour moi le jeu gamme en efficacité. Mise en place rapide. Ambiance conviviale et familiale. Il n'en reste pas plus facile pour autant lorsqu'on est fantôme de trouver les bonnes visions à transmettre à nos interlocuteurs.
Bravo pour cette deuxième version bien + réussie que la première !
À jouer entre 4 et 6 joueurs à mon sens :-)
Vincent P. le 02/14/21
Mysterium est un très bon jeu de coopération avec un univers aussi étrange que fascinant.
On retrouve dans cette version un univers sur le thème du cirque tout aussi intrigant tout en conservant les bases du jeu en plus condensé.
Je suis agréablement surpris de l’ensemble du matériel que l’on retrouve dans la boîte pour ce jeu. On retrouve aussi ce style de design propre à Mysterium avec des variations des lumières et de couleurs très jolies (personnages, lieux et visions du fantôme).
Les parties à 4 joueurs ou plus permettent de bien exploiter tout son potentiel. À 2 ou 3 joueurs, Mysterium Park est plus réalisable bien que ce ne soit pas le plus approprié pour un jeu de ce genre.
Pour résumé, Mysterium Park est un jeu approprié pour ceux qui aime la coopération et les déductions.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Jeux
Ma ludothèque
par Ludovic
Ma ludothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap