flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo

[Kosmopoli:t]

OP-KOSM01

Welcome to the most cosmopolitan restaurant in the World !

  • French
  • From 9 years old
  • less than 30mn
  • 4 to 8 player(s)
13

By buying this product you can collect up to
13 phib'z

Products 13, Total cart bonus 0, and Pre-order bonus 0

Playful reviews about this game

Ask a question about this product

22,00 €

Available

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Add to a list:

Wishlists

WELCOME TO THE MOST COSMOPOLITAN RESTAURANT IN THE WORLD!
Here, customers from all over the world can order (almost) all typical dishes in (almost) all languages... If all goes well, they will be properly served by you! A cooperative game, evolving, fast and so immersive!
Listen to the orders in all the languages of the world! Repeat as best you can to the other players... Find and serve the right dish!
All the richness and diversity of the world's languages in this really [Kosmopoli:t] game: You will hear 60 speakers from 5 continents!
Necessary and not included in the game: 1 smartphone or tablet, headphones, 1 pencil.
Theme(s) Food
Language(s) French
Mechanism(s) AmbianceCo-operative CommunicationEvolution
Author(s) Florent ToscanoJulien Prothière
Artist Stéphane Escapa
Note globale 5
Editor Opla

LudoChrono

This game is recommended by 6 of our Bloggers

  • This game was played and recommanded by Des Jeux Une Fois, here its opinion:

    5/5

    Sans surprise, j’ai adoré ! Ce jeu est un réel coup de cœur, de ceux qui durent longtemps et dont on ne se lasse pas. Facile à expliquer, rapide à prendre en main, mais avec une énorme marge de progression, il est parfaitement équilibré et est très addictif ! Depuis que j’ai la boîte, j’ai enchainé les parties et j’en redemande. Et à priori, je ne suis pas le seul car des joueurs ont déjà signalé être arrivés au bout du bloc-note (ce qui fait quand même 80 parties en un peu plus d’une semaine !). La sauce prend, on s’amuse, on se surpasse, et petit à petit on commence à reconnaître certains sons jusqu’alors inconnus. Le fait que ce soit de vraies langues parlées par de vraies personnes ajoute une dimension supplémentaire qui allonge la durée de vie du jeu. On finit souvent les parties en allant voir ce que l’on a préparé, en réécoutant la prononciation et en la comparant à ce que l’on entendait au départ, sans le support écrit. C’est un jeu qui fait voyager, qui ouvre à de nombreuses cultures et qui met l’eau à la bouche. Je me demande d’ailleurs si l’équipe de création du jeu à pu goûter à tous ces plats exotiques… Et puis, je reste ébahi et franchement admiratif par l’ampleur du projet et le fait qu’il ait pu être mené à bien. Je trouve les jeux édités par Opla de plus en plus aboutis, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années, car des pépites ainsi, on en redemande !

    Enfin, je ne l’ai pas mentionné car c’est une habitude chez eux, mais la démarche est tellement forte et inhabituelle que ce serait une honte de ne pas en parler : les Jeux Opla ont une approche consciente et responsable de la production de jeux. Ainsi, tout est produit dans un petit périmètre autour de Lyon, avec les matériaux les plus écologiques possibles. Ici, pas de greenwashing, c’est sincère et ça fait vivre l’économie locale ! Alors, même si les jeux doivent quand même voyager jusque chez nous, c’est une initiative à soutenir afin de pousser le monde du jeu à devenir de plus en plus responsable…

  • This game was played and recommanded by Gus & Co, here its opinion:

    5/5

    Plus qu'un party-game fun de rapidité, un jeu extrêmement intelligent qui documente les langues locales et peu connues (et certaines en voi(x)e, en disparition) parlées aux quatre coins du monde

    ???? L'As d'Or 2020, c'est LUI !

    Vous pouvez découvrir la critique complète ici : https://gusandco.net/2020/02/10/kosmopolit-critique-jeu-langues/

  • This game was played and recommanded by La Barrique À Dés, here its opinion:

    5/5

    Mais qu'est-ce que c'est bon !!

    Le plat ? Non, non, le jeu ! 

    [kosmopoli:t, on parle, on parle plus fort, on écoute, on répète, on rigole, on cherche, on aide, on s'embrouille ! Une vraie cuisine (enfin, je crois !) 

    Une serveuse qui écoute des langues improbable set doit les répéter. Un chef qui fait en sorte que son équipe prépare les plats en temps et en heure et surtout comme il faut, et des serveurs qui essayent tant bien que mal de trouver quel est ce plat bizarre qu'on leur a commandé ! 

    J'adore. Interaction entre les joueurs au top. Les parties de 6 minutes s'enchainent et gagnent en intensité. On aime, on répète, on recommence, on stress, on cherche un meilleur score.. 

    Bonne humeur garantie, et surtout pour un nombre de joeuurs non négligeable, quelle pépite ! 

    Et que dire, que dire, de ce livret qui accompagne le jeu ? Mise à part qu'il est super intéressant et qu'on va être déçu que tous nos prochain jeu ne fournissent pas une pépite d'information comme celle ci ? Félicitation à l'équipe Opla, et à votre future équipe de cuistots !

    Sans hésiter il faut l'essayer, puis vous aurez envie de vous le procurer ! 

    1 person found this review was helpful
  • This game was played and recommanded by Ludidice, here its opinion:

    5/5

    [kosmopoli:t], c’est vraiment bien ?

    Non, c’est bien plus que ça ! Maintenant que je possède le jeu et que j’ai pu beaucoup y jouer, je suis encore plus fan. C’est bien plus qu’un coup de cœur pour moi.

    Le côté évolutif où la difficulté augmente à chaque niveau est vraiment intéressant et ça donne envie de toujours aller plus loin et de faire mieux. De nouvelles cartes Langues sont ajoutées aux différents continents, mais il y a aussi de nouvelles Tables et de nouveaux Ingrédients. Il y a alors de plus en plus de choix et parfois des plats qui se ressemblent fortement.

    J’ai pu y jouer avec différents publics : joueurs pas spécialement fans des jeux d’ambiance, joueurs occasionnels et des « non-joueurs ». Et à chaque fois, ce fut un succès et on enchaînait plusieurs parties. Je suis d’ailleurs très contente qu’il plaise autant car je ne pensais pas avoir l’occasion de découvrir l’évolution du jeu, faute de joueurs mais [kosmopoli:t] plaît beaucoup à une amie-joueuse avec qui on ne joue jamais à des jeux d’ambiance. Du coup, on a validé les 8 premiers niveaux en 3 sessions et 13 parties (maintenant, ça commence à se corser). L’aspect évolutif est fortement addictif. Aussi, y jouer avec une personne ayant des origines étrangères (une Turque par exemple) est assez sympa et peut faciliter certaines commandes.

    La brochure documentaire est une très bonne idée. Ça permet d’aller plus loin que l’aspect ludique et d’en apprendre sur les langues et la création du jeu. Je n’ai pas terminé de la lire, mais c’est une mine d’informations. On n’a pas idée du nombre de langues qui existent dans le monde ou du faible nombre de locuteurs qu’il y a pour certaines d’entre-elles.

    Pour ceux qui se demandent si ce n’est pas répétitif à la longue, je réponds que non. Après quelques parties, je me suis demandée si je n’allais pas reconnaître et trouver trop facilement les plats. Et bien, ce n’est pas le cas. Alors oui, je reconnais des plats, je sais que je les ai déjà entendus, mais ce n’est pas pour autant que je trouve directement la carte Langues correspondante. De plus, en jouant avec différents groupes, la prononciation n’est pas la même et un plat qui nous paraissait tout simple et facile à trouver avec l’un peut devenir une vraie énigme avec un autre. De plus, les nouvelles cartes Langues qui sont ajoutées apportent de nouveaux plats afin de ne pas toujours avoir les mêmes qui reviennent. Aussi, il faudra bien se coordonner quand le nombre de Tables à gérer augmentera pour pouvoir valider le niveau. Pour valider le niveau 8, on a dû s’y reprendre à plusieurs reprises afin de servir les 15 clients dans les 6 minutes. La suite va être un vrai challenge.

    Les règles sont encore une fois très agréables à lire, avec quelques notes d’humour. J’ai bien aimé servir l’inspectrice Micheline.

    Mon verdict est sans appel : ce jeu est une tuerie ! C’est fun, marrant, original, addictif, intelligent et c’est un super outil culturel en plus d’être un jeu. Pour moi, c’est le meilleur jeu d’ambiance auquel j’ai joué et mon numéro 1 dans cette catégorie.

    Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2020/01/11/kosmopolit-coup-de-coeur-absolu/

    1 person found this review was helpful
  • This game was played and recommanded by Le Labo Des Jeux, here its opinion:

    5/5

    Alors, il est comment ce restaurant ?

    Ce sera dans quelques semaines, « The Place To Be » croyez-moi ! Un jeu d’ambiance de ce cru, ça ne se rate pas. Quelle ambiance d’ailleurs ! Ça crie, ça cherche, ça note, ça se félicite, ça râle, on ne perd pas de temps, on est tous actifs pour faire tourner la tambouille. Les erreurs ne sont pas punitives, mais on a envie de satisfaire tout le monde, et les rôles sont tous intéressants et différents, un vrai régal !

    Si  ce jeu a été un vrai travail d’équipe pour sa conception, il l’est tout autant dans son gameplay, challenge relevé haut la main !

    Joueurs ou non joueurs vont se serrer les coudes, pris dans cette dynamique tonitruante et sans temps mort, et progresser ensemble pour l’évolution du restaurant.

    Les illustrations sont géniales, claires, funs, drôles.

    Les plats ont été enregistrés dans des langues tantôt communes et tantôt parlées dans le monde par moins de 10 locuteurs. D’ailleurs, les enregistrements ne sont pas du fait d’acteurs mais bien de locuteurs, des vraies gens.

    Ce jeu donne la part belle au langage, à la communication, et au terrible constat que les langages en voie de disparition sont plus nombreux que les plantes ou les animaux, une vraie sensibilisation à la culture orale, à la transmission de savoirs, à la communication entre les hommes.

    Un livret pédagogique proposé par le Laboratoire Dynamique du langage, « Le dessous des cartes », vous est offert aussi dans la boite, et vous y trouverez (après avoir fait quelques parties, c’est bien écrit sur la première page !), le détail de toutes les langues du jeu (60 !), avec des informations comme le nombre de locuteurs actuellement, la phonologie, la famille de la langue etc …

    Des pépites d’informations qui viennent complémenter le jeu d’informations sérieuses et tellement importantes, tout ça tourné avec humour et simplicité, avec beaucoup de bienveillance.

    Cerise sur le baba (on termine par le dessert, logique !), le jeu est, comme d’habitude avec Jeux Opla, fabriqué entièrement en France, les cartes dans le Doubs, les livrets à Montpellier, le bloc note à Lyon, et la boîte dans la Drome.

    Les Jeux Opla nous servent donc sur un plateau d’argent, un jeu magnifique, fin et savoureux, alors je vous invite à réserver vos places et à venir dans ce restaurant hors du temps et de l’espace !

  • This game was played and recommanded by Akoa Tujou, here its opinion:

    5/5

    À force de regarder les émissions télés de cuisine et des documentaires sur les cultures d’autres pays, on c’est dit qu’on allait ouvrir notre restaurant.
    Un restaurant où l’on cuisinera des plats du monde entier, et où les clients pourront les commander dans leurs langues natales.
    On va l’appeler [kosmopoli:t] (Cosmopol’Eat).

    Célya (12 ans) sera la serveuse, Maman la maitresse d’hôtel, et Papa et Kylian (9 ans) les cuistots du restaurant.
    Par contre, on a décidé de faire du service rapide. C’est-à-dire qu’en 6 minutes, tous les clients du resto doivent avoir été servis ! Mais on va commencer doucement avec juste 6 clients.

    Célya, la serveuse devra donc passer d’une table à l’autre et écouter les commandes puis les répéter à Maman la maitresse d’hôtel.
    Maman marquera les plats commandés avec les bonnes tables sur son calepin et viendra nous crier les plats qu’elle a notés afin qu’on s’affaire en cuisine pour les retrouver dans nos livres de recettes. En cuisine, on c’est chacun spécialisé dans un continent avec six livres de cuisines contenant chacun six recettes. Une fois qu’on retrouve la recette demandée par la maitresse d’hôtel, on lui apporte le plat avec l’ingrédient principal pour qu’elle l’apporte à la serveuse afin de servir le client. Et si on arrive à faire un bon service, on tentera de supporter plus de clients, et d’agrandir peut être notre restaurant ?

    Bon, le service ne se passe pas comme prévu. En cuisine, Kylian et moi sommes en panique, on ne trouve pas ce "faïkensuaifuti" que Maman, la maitresse d'hôtel nous demande ! Ah si, ça y est c'est le "faykay soua mo fouti" de la langue "fakafutuna" de l'Océanie, une langue des iles de Wallis-et-Futuna avec à peine 70 000 locuteurs ! Vite trouvons le manioc dans le paquet des Céréales & Féculents et donnons ça et la recette du "faykay soua mo fouti" à la maitresse d'hôtel.

    C’est ça l’expérience [kosmopoli:t] ! Un party game coopératif et évolutif complètement fou cuisiné par Jeux Opla, Florent Toscano et Julien Prothière, le CNRS, le Laboratoire Dynamique des Langues, PULSALYS et distribué par Paille Editions. Le tout illustré de fort belle manière par Stéphane Escapa - Illustrations ! La serveuse gérera les tables du restaurant sur une application mobile, avec un casque sur les oreilles pour écouter les commandes dans pas moins de 60 langues ! C’est hilarant de l’entendre répéter des plats dans des langues dont nous ne connaissions même pas l’existence, de voir notre maitresse d’hôtel en panique, à essayer de comprendre ce qu’elle a entendu, tenter tant bien que mal de réécrire cela sur son calepin pour annoncer ces plats en cuisine, et enfin comprendre pour quelle table était destiné le plat que lui apporte les cuistots et à quoi ça correspond sur son calepin.

    Le jeu donne une excellente idée de ce qu’on doit pouvoir ressentir en cuisine et impose une coopération sans faille, mais est aussi une vraie déclaration d’amour à la richesse culturelle de notre monde et aux langues. L’application fonctionne à merveille et c’est un bonheur de mettre le casque sur les oreilles pour se croire dans un restaurant cosmopolite et écouter de vrais natifs commander des plats typiques de chez eux dans leurs langues natales. Et surtout, on s’amuse comme des fous dans ce restaurant. Chacun veut tester tous les rôles et on enchaine les parties en espérant réussir le challenge demandé par l’application pour pouvoir atteindre des niveaux supérieurs, et augmenter les difficultés et les possibilités. Mais aussi on l’espère bientôt, pouvoir ouvrir ce paquet de carte scellé qu’on nous interdit d’ouvrir pour le moment, car oui, le jeu est évolutif en plus de ça ! Il est aussi éco-fabriqué en France (comme toujours chez Opla).

    Bref, c’est un immense coup de cœur de toute la famille et on doit vite retourner en cuisine pour servir nos prochains clients.

This game is recommended by 1 of our Customers

They liked...

Jean-Paul C. on 02/01/20 Verified purchase

5/5
J’adore ce jeu. Original, convivial, drôle, intelligent.
  • on 02/01/20 Verified purchase

    5/5
    J’adore ce jeu. Original, convivial, drôle, intelligent.

You have to be logged to submit reviews.

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.