Stuffed Fables is an AdventureBook Game – an exciting new product line from Plaid Hat Games. In an AdventureBook Game all of the action takes place in the unique storybook – a book that acts as your rules reference, story guide, and game board, all in one!
Sworn to protect the little girl that loves them, a group of stuffed toys has been drawn into the Fall, an otherworldly, fantastic realm ruled by a brooding master of nightmares.
Stuffed Fables is an unusual adventure game in which players take on the roles of brave stuffies seeking to save the child they love from a scheming, evil mastermind. Make daring melee attacks, leap across conveyor belts, or even steer a racing wagon down a peril-filled hill.
Stuffed Fables delivers a thrilling narrative driven by player choices. Players explore a world of wonder and danger, unlocking curious discoveries. The chapters of Stuffed Fables explore the many milestones of a child’s life, creating a memorable tale ideal for families, as well as groups of adults who haven’t forgotten their childlike sense of wonder.
Theme(s) | Tales, Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative , Scenario | |
Author(s) | Jerry Hawthorne | |
Artist | Regis Demy, Kristen Pauline | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Plaid Hat Games | |
EAN | 8435407619708 | |
Content |
|
Downloads
Watch It Played
LudoChrono
DéludiK
Other language
Expansions
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Un jeu narratif, immersif, épique. Un excellent Dungeon-Crawler à l’ambiance burtonnienne (Tim, pas Jack).
Plutôt familial, si vous avez des enfants de 7-8 ans et que vous désirez les introduire au jeu de rôle et/ou au jeu de fig, Histoires de Peluches est juste ultime
Ce jeu a été joué et recommandé par Proxi-jeux, voici son avis :
Histoires de peluches est un jeu narratif dans lequel les joueuses incarnent des peluches, des doudous, appartenant à une petite fille à qui on vient de retirer le lit à barreau pour un lit de grande. Et c’est le début des ennuis car la nuit rôde une créature maléfique sous le lit des enfants. Ces peluches œuvreront donc toutes ensemble (oui on est ici dans un jeu coopératif) pour protéger cette petite fille.
Jerry Hawthorne est le créateur de Mice and mystics, autre jeu narratif dans lequel on incarnait des souris perdues dans un univers med fan. On retrouve dans Histoires de peluches ce goût pour les héros attendrissants à la croisée du monde des adultes et de celui des enfants. On y retrouve également un univers assez creepy, comme si Tim Burton était aux commandes de Toy Story ; il est donc préférable de vous assurer que vos enfants adhèreront à cet univers avant de les lancer dans le périple de Théadora, Suture, Flagada et les autres.
Niveau mécanique, Histoires de peluches est plus simple que son aîné, le déroulé des tours de jeu est assez simple et intuitif (je pioche des dés, je les lance, je fais les actions correspondantes) ; cette simplicité permet d’intégrer à la partie des enfants plus jeunes que l’âge recommandé qui pourront adhérer à la quête collective s’ils sont accompagnés. Toutefois, il peut être compliqué avant d’avoir débuté sa première partie de bien saisir les subtilités des différents points de règles. Ce qui est toujours un peu frustrant quand on a l’impression d’avancer un peu à l’aveuglette et de commettre quelques erreurs. Si vous vous moquez d’être « spoilé », n’hésitez pas à regarder des vidéos de parties afin de vous confronter à la mécanique du jeu et de mener ainsi des parties plus sereines.
Une des originalités de Histoires de peluches consiste en son plateau de jeu qui se présente sous la forme d’un livre d’histoires avec de grosses spirales, qui sert à la fois de plateau de jeu (page de gauche) pour faire progresser ses figurines dans les différents « décors » que les peluches héroïques traverseront et de scénario (page de droite) pour la joueuse qui sera désignée narratrice (et qui devra donc impérativement savoir lire). Ainsi, chaque double page constitue un chapitre de l’histoire et on pourra donc progresser dans l’intrigue en suivant ce rythme, ce qui est idéal si l’on joue avec des enfants jeunes car cela évitera de leur imposer des sessions à rallonge ; au contraire, avancer page par page permettra de prendre son temps, de savourer chaque aventure. En début de partie, on aura ainsi la possibilité de faire tous ensemble un rapide résumé des épisodes précédents, ce qui permettra de se replonger dans l’ambiance du jeu.
Niveau illustration, c’est évidemment très réussi et vous garantit une grande immersion. Les peluches que l’on incarne comme les monstres que l’on affronte sont réussis, et on peut même se surprendre à s’attacher réellement au doudou que l’on a choisi. Ce visuel soigné, évocateur pour les joueuses, y compris les plus jeunes, permet aux enfants de s’attacher au jeu, et cet effet sera complet si l’adulte qui les accompagne prend son rôle de narrateur au sérieux et en s’appliquant pour animer la partie comme l’on raconte une histoire en mettant le ton, en faisant vivre les différents personnages rencontrés. Il y a donc une petite part de « role play » dans Histoires de peluches, qui cadre parfaitement avec son thème et son traitement.
Enfin, l’intrigue générale repose sur une problématique qui parlera aux enfants puisqu’il s’agit aussi de la difficulté liée au fait de grandir, de quitter symboliquement son lit à barreau rassurant et réconfortant pour un lit de grand avec plus de liberté mais aussi plus de choses à affronter. En cela, Histoires de peluches s’adresse aux enfants comme à leurs parents.
Polgara
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué pour comprendre le fonctionnement. D’où le fait que les enfants peuvent y jouer à partir de 7 ans à condition d’avoir un adulte pour leur lire les nombreux textes. Histoires de Peluches est un jeu de figurines sur une base très narrative. Une fois le texte lu, il ne nous reste plus qu’à résoudre l’histoire. Un jeu tout à fait original du fait de son contexte. Placer les joueurs dans des corps de jouets et les envoyer dans les rêves d’une petite fille pour la sauver, voilà qui sort de l’ordinaire. Un sujet qui risque fort de rapprocher les adultes et les enfants pour de belles parties. Bravo à Plaid Hat Games.
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Histoire de Peluches est le nouveau jeu de Jerry Hawthorne, l’auteur de Mice And Mystics, et premier de la gamme des AdventureBooks de Plaidhat Games. Encore une fois la narration est au cœur du titre et elle est menée de main de maître. Le matériel de grande qualité renforce le plaisir que l’on a à se plonger dans cette aventure onirique. Le sommeil de la petite fille doit être protégé et c’est à ses peluches que revient cette lourde tâche. Le livre plateau de jeu est une excellente idée qui simplifie la mise en place et l’ergonomie générale d’Histoires de Peluches. Un système de jeu simple et efficace rend le jeu accessible aux jeunes joueurs mais ne laisse pas non plus les grands sur la touche. On a été complètement séduits par Histoires de Peluches et on vous recommande vivement de partir à l’aventure au monde des rêves!
Pour un avis plus complet : https://pixeladventurers.com/histoires-de-peluches-du-bourrage-dans-le-rembourrage/
Ce jeu est conseillé par 25 de nos Clients
Ils ont aimé...
Maxime C. le 02/26/19
Histoires de Peluches est une expérience littéraire, au fond, plus qu’un véritable jeu de plateau. Ceux qui seront avant tout sensibles à la narration, à l’ambiance unique et envoûtante du titre arriveront à passer au-dessus de ses nombreux défauts. Pour ceux-là, l’expérience est juste incontournable et ils auraient tort de ne pas se lancer.
Les autres peuvent passer leur chemin sans regret : sans cette petite étincelle de magie dans les yeux du joueur, il ne reste qu’un Dungeon Crawler plutôt moyen, verbeux, aux règles simplistes mais pourtant pas toujours claires. Cerise sur le gâteau, le challenge quasiment inexistant ne va pas inciter à refaire les scénarios plusieurs fois. C’est dommage, tant le titre peut se révéler génialissime à certains moments…
C’est par contre un jeu idéal à découvrir avec ses propres enfants, pour peu qu’ils soient réceptifs à cette atmosphère triste et sombre proche des œuvres de jeunesse de Tim Burton. L’éditeur indique 7+, c’est possible dans l’absolu même si 11 ou 12 ans semble plus cohérent eût égard à la maturité demandée.
Ils ont moins aimé...
Nicolas L. le 07/14/22
Le jeux est très beau, mais il n'y a aucun intérêt ludique.
Nous avons passés plus de temps à peindre les figurines, pour abandonner le jeux très rapidement après 2/3 chapitres.
Comme beaucoup le signal, les règles sont complexes, alors bien sur, on peut décider de ne pas trop se focaliser dessus; mais on se rend compte au finale, que derrière ces règles complexes, c'est du lancé de dés avec très peux de contrôle sur ceux qui va arrivait.
Pour nous, l'aspect narratif a été complétement gâché par un gameplay sans aucun intérêt.
Tous les avis clients :
Nicolas L. le 07/14/22
Le jeux est très beau, mais il n'y a aucun intérêt ludique.
Nous avons passés plus de temps à peindre les figurines, pour abandonner le jeux très rapidement après 2/3 chapitres.
Comme beaucoup le signal, les règles sont complexes, alors bien sur, on peut décider de ne pas trop se focaliser dessus; mais on se rend compte au finale, que derrière ces règles complexes, c'est du lancé de dés avec très peux de contrôle sur ceux qui va arrivait.
Pour nous, l'aspect narratif a été complétement gâché par un gameplay sans aucun intérêt.
David B. le 03/05/22
C'est choupi, c'est mignon, ça ressemble à un Pixar en livre aventure... Les peluches vont devoir protéger le sommeil d'une petite fille qui découvre les nuits dans un grand lit. Période qui peut être importante voire traumatisante pour un enfant et le prétexte donc à faire débarquer des méchants dans ses rêves.
L'histoire est très bien faite, idéale pour les enfants qui se prendront forcément au jeu. Le concept de jeu est désormais connu : un plateau de jeu sur la page de gauche, des instructions façon "livre dont vous êtes le héros" sur la page de droite. En fonction de nos action, de notre exploration, on va déclencher des évènements.
Les mécaniques sont plutôt originales ici : il faudra tirer des dés d'un sac et chaque couleur aura sa propre utilité mais toujours utilisable pour le déplacement. Le but du jeu sera donc de traverser les pages, répondre aux objectifs, avancer dans les histoires.
Celle-ci ne sont pas très longues et sont découpées en chapitres. Il faudra cependant prévoir un système de sauvegarde car au contraire de Aftermath, rien n'est prévu pour cela.
Il y a tout de même un bémol dans ce jeu. Bémol qui se retrouve dans tous les jeux de ce genre : les règles. Certes, elles sont abstraites quand on les découvre et c'est normal puisque que c'est le livre qui apporte la ligne directrice et les règles à proprement parler. Mais tout de même, on passe pas mal de temps à revenir sur les règles de base pour retrouver le détail qui change tout. Il n'y aucun résumé nulle part, il faut penser à tout et heureusement que la base des mécaniques est simple.
L'autre bémol est que souvent, on ne sait pas trop ce qu'il faut faire ni comment faut le faire. Les objectifs restent vagues en dehors du principal. On nous annonce par exemple une tâche de groupe mais on n'en dit pas plus, nous forçant à lire ce que l'on ne devrait pas lire encore pour trouver l'info manquante. De plus, on ne sait plus vraiment à partir de quand on peut remplir cette tâche. Sur un jeu très préparé comme ça, ça fait un côté brouillon assez dérangeant ; on a souvent l'impression d'être un peu perdu.
Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas de revenir dans ce livre et avancer dans les histoires pour finir par dompter ces détails dérangeants.
Jérôme E. le 01/30/22
Le jeu se joue parfaitement avec des enfants si vous faites le MJ. Pour mes enfants 1page par session de jeu est souvent largement assez. C est pratique de pouvoir "sauvegarder" dans des sachets. Les enfants colorient leurs personnages pendant le jeu. On a passé déjà de très bons moments mais je trouve le jeu trop souvent facile pour le moment. Il faut à mon avis jouer en corsant le tout. Voir les idées dans la FAQ.
Les figurines ont été mes premières figurines peintes. Facile et agréable à peindre. L immersion s'en retrouve accrue pendant le jeu!
David M. le 11/04/20 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Dungeon Crawlers
par Arnulphe
Mes coups de coeur
par Étienne
Top Jeux
par Sherito
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap