Theme(s) | Oneiric | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Placement, Tiles | |
Author(s) | Grégoire Largey, Frank Crittin, Sébastien Pauchon | |
Artist | Franck Dion | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Space Cowboys | |
EAN | 3558380066668 | |
Content |
|
Open Ze Bouate
Deludik
Tric Trac
Ludochrono
Other language
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Botanik très simple dans ses règles (pose de tuiles) avec un matériel minimaliste (un plateau et des tuiles) mais très stratégique. En effet, à aucun moment un joueur ne pourra prendre et placer immédiatement une tuile tuyaux dans son réseau. Il devra nécessairement la réserver puis la débloquer. Ce qui signifie, en plus du choix de la réservation, qu’il faudra réussir à débloquer la dite tuile au bon moment dans l’agrandissement de son réseau. Ni trop tôt, ni trop tard. De plus, les actions des joueurs pourront débloquer les tuiles de l’adversaire … Parfois d’ailleurs, il pourra être intéressant de débloquer des tuiles de l’adversaire si cela n’est pas le bon moment pour lui. Tout sera question de stratégie, d’anticipation et de choix. Privilégier son réseau ou tenter de contrer les plans adverses ?
En plus de devoir réussir à construire le réseau le plus abouti possible, les joueurs se livreront une bataille acharnée pour le contrôle des 5 tuiles Méca-botaniciens du jeu. Unique moyen pour récupérer une tuile placée sur la ligne centrale, ils pourront être déterminant pour les joueurs dans leur construire de réseau.
Botanik est porté par un matériel de grande qualité. Conservant le même format que les autres jeux de la gamme, l’insert prévu permet un rangement optimal. Les premières boîtes sont fournies avec un jeton premier joueur en métal, un must-have pour les afficionados et collectionneur. Au niveau des illustrations, celles-ci s’intègrent parfaitement dans le thème. A noter, que des symboles placés sur les tuiles permettent de jouer avec des daltoniens pour les aider à reconnaitre les couleurs de chaque tuile. Un détail, mais un détail important qui souligne le travail éditorial.
C’est donc une nouvelle belle réussite pour les Space Cowboys avec Botanik, que j’avais eu la chance de découvrir au FIJ à Cannes en 2020 puis en numérique lors du festivale Stories de juillet 2020. Un petit jeu stratégique à glisser dans sa poche et à emporter en voyage !
--> Avis complet : https://aumeeplereporter.fr/2021/04/08/botanik/
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Les vachers de l’espace commencent à avoir une gamme de jeux à deux braiment qualitative avec 4 jeux. Botanik est le 4ième de la gamme.
Avec un look qui ne laissera pas indifférent, et une mécanique de draft de tuiles originale, il ne m’a pas laissé de marbre.
Il est vrai que les éditeurs font beaucoup d’efforts depuis 2 ans pour proposer des jeux en duo solides, et Space Cowboys ne fait pas exception à la règle.
Botanik me fait de l’œil depuis un moment, aussi lors de mon dernier passage à ma boutique préférée, Spoutlink (Romans sur Isère), j’ai sauté le pas et j’avoue ne pas avoir été déçu.
Dans Botanik, les joueurs incarnent des Meka-botaniciens qui doivent mettre en œuvre les plans de Beatrix Bury afin de sauver la planète Katbra de la famine et de l’extinction en produisant les plus belles plantes et les plus beaux fruits grâce à une machinerie la plus performante.
Etes vous prêts à plonger dans l’univers onirico-steampunk de Botanik ?
Que Botanik est bon !! Ce jeu de pose de tuiles est divinement bien huilé dans sa mécanique avec beaucoup de réflexion, d’interaction, et de stratégie à la clef ! Un régal que ce jeu à deux joueurs qui en fait un des tout meilleurs de sa catégorie. Cerise sur le gâteau, il est plaisant à regarder avec son univers onirique, écolo-steampunk et son tout petit prix par rapport au soin apporté à l’édition. Bravo !
https://undecent.fr/2021/07/31/test-botanik-mon-jardin-secret/
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
BOTANIK est un grand « petit » jeu, très intelligent, rapide, nerveux et tout public. L’association entre l’utilisation très interactive du plateau commun, et le façonnage personnel de son propre réseau est un délice. L’un étant la conséquence de l’autre, chaque action a une répercussion sur soi ou son adversaire à plus ou moins long terme, et sans forcément qu’elle soit consciente immédiatement. Les joueurs sont à tous moment portés par un double sentiment : se concentrer sur sa propre petite affaire ou empêcher l’adversaire d’avancer dans la sienne. Toutes ces subtilités, en plus de sa direction artistique originale et de sa modestie intrinsèque font de BOTANIK un prétendant sérieux dans le classement des meilleurs jeux à deux existants.
Ce jeu a été joué et recommandé par Jeudice, voici son avis :
Après Tea for 2, Jaipur et Ankhor, les Space Cowboys ont sorti récemment le dernier opus de leur gamme de jeu pour deux joueurs, que j’apprécie particulièrement. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Botanik. Il complète avantageusement ma ludothèque et j’avoue avoir un petit faible pour les illustrations de Franck Dion et cet univers Steampunk plutôt décalé. La boite est vraiment jolie et de la même taille que les autres.
Côté mécanique, nous sommes en présence d’un jeu de tuiles et de placement dans lequel nous devons créer une machine pour l’irrigation de nos plantes. Pour récupérer une tuile, vous devez procéder en deux temps, en premier, vous devez placer la tuile qui vous intéresse de votre côté du registre et ensuite libérer celle-ci pour enfin la poser pour augmenter vos points de victoire et améliorer votre machine. Certes, le hasard est présent puisque nous avons une pioche de 3 tuiles, il faudra donc s’adapter en permanence et choisir les bonnes tuiles pour augmenter ses points. Il y a plusieurs stratégies possibles, on peut essayer de développer au maximum sa machine dans son coin ou passer son temps à pourrir le jeu de son adversaire. J’aime beaucoup le twist des Méta-Botaniciens qui permet de faire des échanges de tuiles et permet aussi de faire quelques combinaisons. C’est fluide et plutôt malin.
Nous aimons beaucoup le jeu avec mon épouse, il est rapide, stratégique et on passe toujours un bon moment pendant nos parties. La mise en place est rapide et le matin au petit-déjeuner est souvent un moment idéal pour nous. Je trouve que le thème est plutôt bien retranscrit et on prend un réel plaisir à développer son réseau et sa machine. Il peut y avoir pas mal d’interactions et on peut le jouer de différentes manières, tout tranquillement, en toute dilettante ou bien en calculant tout pour essayer de maximiser ses points. C’est pour moi un très bon jeu qui remplit pleinement sa fonction première, nous faire passer un bon moment avec des règles simples et faciles à appréhender.
Pilou.
Ce jeu est conseillé par 14 de nos Clients
Frederique G. le 12/01/22
Vous voulez un tuyau pour vous amuser? Jouez à Botanik . Les règles très simples permettent de jouer , euh de s'affronter ....tout de suite . Piquez une tuile convoitée par l'adversaire, obligez - le à en prendre une autre ...En plus, cest beau . C'est très rafraîchissant. D'habitude, je n'aime pas trop les tuiles. Franchement, ça serait une tuile de ne pas jouer à Botanik.
Phil S. le 11/13/22 Achat vérifié
Anne D. le 07/27/21
Jeu de tuiles et de réflexion qui se joue en 2 temps et uniquement pour 2 joueurs. Le matériel est de qualité et j aime beaucoup ce graphisme particulier mécabotanicien. Coup de coeur 2021.
Roberta T. le 07/20/21
Très bon jeu.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Ma ludothèque
par Doud31
Top Jeux
Deux joueurs
par Doud31
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap