Theme(s) | Adventure | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Cards, Scenario, Co-operative | |
Author(s) | Arnaud Ladagnous, Thomas Dupont | |
Artist | Jeanne Landart, Guillaume Bernon | |
Overall score | 5 | |
Editor | Blam ! | |
EAN | 3770005767297 | |
Content |
|
Product Family
Accessories
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Dés 100 Solo, voici son avis :
Cartaventura une nouvelle collection de jeu lancée par BLAM.
Tel un livre dont vous êtes le héros vous allez à l’aide de cartes explorer des zones, effectuer des actions et faire des choix. Mais ici pas question d’être un héros quelconque non ! Vous incarnerez un Héros/ Explorateur historique qui a réellement existé !
Vous allez vivre une Aventure en fonction de vos choix et vos décisions - le jeu offre plusieurs fins alternatives (5 en moyenne).
A la manière d’un 7th continent / Destinies - les cartes seront disposées sur votre table de jeu afin de former un paysage et une zone explorable. Il sera indiqué au bas de chacune d’elles des actions réalisables. Vous serez amener à lire le contexte, l’histoire ou l’impact de votre choix au dos de la carte activée par votre action.
Les auteurs Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous vont vous proposer de vivre différentes aventures selon la boîte de jeu choisie - à date deux scénarios vont être proposées l’une qui vous enverra directement chez les Vikings sur les traces de l’explorateur Erik le Rouge l’autre en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel.
Tout au long de vos aventures vous serez plongés dans l’Histoire sur les traces du héros que vous avez choisi d’incarner.
La direction artistique réalisée par Jeanne Landart et Guillaume Bernon apporte une très belle immersion.
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir ici le pari de mettre en avant des faits historiques et de découvrir des explorateurs/héros du passé sera selon moi la clé de succès de cette collection de jeu proposée par Blam. L’Osmose entre l’univers ludique et la Culture Historique qui fera le bonheur de nombreux joueurs et de non joueurs ?
Le rapport Qualité/Prix (autour de 12€) reste tout bonnement excellent pour ce type de jeu !
A savoir : Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d'information sur l’explorateur / Histoire que vous avez décidé de suivre/vivre.
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Cartaventura Oklahoma est jeu de cartes, d’aventure, narratif et coopératif. Aussi bien en solo qu’à plusieurs, mais ma configuration préférée est à 2 joueurs/joueuses. Le jeu est très facile à prendre en main, amatrice/amateur de jeu narratif la collection Cartaventura est faite pour vous. Les illustrations à l’aquarelle de Guillaume Bernon Jeanne Landart subliment ce jeu qui est proposé à un prix plus qu’abordable au vu de la qualité de celui-ci.
Les premières cartes font offices de tutoriel mais vous serez très vite plongés/ées dans le thème et la narration du scénario. Un scénario riche avec la possibilité de découvrir 5 dénouements en fonction de vos choix. Il est donc possible de faire plusieurs parties sans pour autant vivre la même aventure. Cartaventura n’est donc pas un jeu one shoot, et ça plutôt plus que pas mal :-).
Cartaventura Oklahoma, la collection, est un jeu que nous vous conseillons grandement ! 70 cartes pour une expérience ludique unique. 2 autre boîtes sont également disponibles : Lhassa et Vinland, et une 4ème boîte est à venir : Caravanes.
Conception et fabrication 100 % française et prescrit par Paradoxe Temporel ???? !
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/36506-test-et-avis-cartaventura-oklahoma.html
Ce jeu a été joué et recommandé par Yozone Jeux, voici son avis :
"Le souffle court, vous courez entre les branches qui vous griffent le visage. Ils sont sur vos pas et vous ne pouvez pas les laisser vous rattraper. Sinon, c’est la mort. Car vous n’êtes que Bass Reeves. Ou juste Bass, Reeves étant le nom de votre maître. Celui qui vous a acheté comme esclave et vous traite moins bien que son bétail. Aujourd’hui, la roue a tourné. Et vos jambes vous portent vers la liberté. Mais sur les terres de l’Oklahoma n’existe aucune certitude. Quel sera votre avenir ? À vous de choisir…
Le nouvel épisode de la série « Cartaventura » est bien là.
Après les montagnes tibétaines de « Lhassa » sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel et les paysages glacés de l’Islande des Vikings de « Vinland », rendons-nous dans les déserts et forêts de l’Oklahoma. La température a augmenté et l’ambiance aussi.
D’un point de vue mécanique, « Oklahoma » suit le chemin de ses aînés avec un paquet de 70 cartes admirablement illustrées par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. Il vous suffit de bien suivre les premières cartes où le principe des règles est expliqué. Vous aurez en main des cartes à résoudre immédiatement, d’autres qui seront des plans dévoilant d’autres cartes et enfin certaines qui seront des objets à conserver et qui vous serviront au fil de votre voyage. Pour simplifier, une sorte de « Livre dont vous êtes le héros » avec des cartes.
[...]
« Cartaventura : Oklahoma » est une aventure narrative forte, mais c’est évidemment un jeu. Et, comme pour les épisodes précédents, 5 possibilités de terminer l’aventure sont possibles. Ce qui ne veut pas dire que chaque possibilité n’a qu’un seul chemin pour y parvenir. En effet, en jouant 4 fois de suite, nous avons suivi des chemins différents et pourtant nous nous sommes retrouvés par 2 fois face à des fins identiques. C’est bien plus le voyage qui compte que l’arrivée.
Il est évident que la série « Cartaventura » peut diviser par son aspect narratif très fort et amener à s’interroger sur le fait de savoir s’il s’agit finalement d’un jeu de société. Il faut donc la prendre pour ce qu’elle est : une série de jeu dont on est le héros munie d’une énorme puissance immersive résultant de textes vivants somptueusement écrits enveloppés dans un écrin d’illustrations fabuleuses (ah, ces paysages qui se révèlent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire… et, confidences de l’illustrateur, regardez bien la ville dans son ensemble et vous y retrouverez des éléments issus des cartes, le « où est Charlie ? » de l’Oklahoma).
Oui, on adore et on se plaît à le répéter à l’envie."
La chronique complète ici : https://www.yozone.fr/spip.php?article27149
Mais aussi les interview du scénariste Arnaud Ladagnous :https://www.yozone.fr/spip.php?article27151
Et de l'illustrateur Guillaume Bernon : https://www.yozone.fr/spip.php?article27153
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
La promesse de Cartaventura est alléchante : « l’aventure est en dessous des cartes ». Proposer un jeu d’aventure constitué que de cartes, dans une toute petite boite, à découvrir en solo ou en coopération, avec des règles à découvrir en jouant, c’est un sacré pari.
Oklahoma est la 3ième boite sortie après Vinland et Lhassa, avec, comme pour les deux précédents un petit twist mécanique différent.
Dans Oklahoma, le joueurs partent en aventure en coopération ou en solo pour suivre les traces d’un personnage connu : Bass Reeves, l’un des premiers US Marshall afro-américain. L’action se situe pendant la guerre de sécession, on incarne un personnage qui commence en tant qu’esclave, qui parviendra, non sans difficultés, à briser ses chaînes.
Les thèmes forts d’Oklahoma ne vous laisseront pas de marbre, êtes vous prêts à entrer dans le monde impitoyable de la conquête de l’ouest ?
Oklahoma est un excellent jeu d’aventure en coopération ou en solo. Avec une mécanique d’une simplicité déconcertante, on prend énormément de plaisir à vivre les aventures des personnages. Le jeu propose 5 fins différentes, aussi on fait, refait l’histoire dans l’espoir de les vivre toutes. Des heures de jeux en perspective en compagnie de ce magnifique titre qu’est Oklahoma ! Si vous aimez les jeux d’aventure, si en plus l’Histoire vous intéresse, vous adorerez rencontrer des personnages qui ont réellement existé et vous aurez l’impression d’en faire partie ! Un jeu à adopter d’urgence !
https://undecent.fr/2021/11/22/oklahoma/
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Clients
Baptiste D. le 12/28/21
Toujours aussi excellent ! Après Lhassa et la montagne, on se retrouve dans l'Ouest américain de la deuxième partie du XIXè siècle à parcourir les forêts, les prairies et les villes en construction du centre des Etats-Unis. A nouveau, on découvre un personnage assez méconnu en Europe. L'histoire est bien construite et on ressent bien la tension de la situation de notre personnage à cette époque... Pour le prix et la qualité du jeu vous pouvez foncer !
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Jeux à valider
Ma ludothèque
par Daffodil_Meeple
Ma ludothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap