Tout d'abord une petite mise au point concernant les jeux Lacerda (auteur et créateur) : - un nom d'auteur qui évoque a lui tout seul label qualité en therme de matériel, d'équilibrage mécanique, de thématique forte, et surtout de temps et d'implication dans l'apprentissage des mastodontes élaboré par ce cerveaux qui ne fait aucun compromis dans le processus de creation pour faire naître des jeux hors norme!
Pourtant sur le plan ludique en général je n'accroche pas et j'ai du mal à m'amuser dans les jeux qu'il propose, tout simplement trop lourd en therme de réflexion non pas pour optimiser les coups jouer, mais simplement pour les réaliser de façon juste... Je m'explique: on pourrai effectivement dire par exemple pour ce jeu "speakeasy" qu'il n'y a que onze action dans une parti et que c'est peut.... Effectivement nous allons placer en tout onze ouvrier (capots) reparti sur les 4 acte du jeu... mais lorsque on place un ouvrier pour déterminer ce qui vas être fait, il ne s'agissait pas d'une action, mais tout un lots d'actions accompagner de leur bonus et là il faut s'accrocher et bien penser à tout effectuer et dans le bonne ordre sans se perdre et profiter de chaque opportunité sans oublier les différentes règle et contraintes.... Et ça souvent j'ai du mal, même quand je métrise bien les règles, du coup, souvent, j'en perd le plaisir des choix et autre réflexion ludique agréable au prix d'une application bancale et laborieuse des règles... Bref pourtant ici pour moi la magie opère contrairement au autre jeux que j'ai pue jouer du même auteur (vinos, modern art, lisboa...)... Je ne serai dire si le thème y est pour quelque chose mais j'y arrive et je prend un plaisir fou a voir ce dérouler la machine aux mécanismes multiple et parfaitement élaboré de ce "petit" bijoux. Un apprentissage et évidement nécessaire et il ne ce fera pas lors d'une simple explication de règles du jeux il vas falloir s'y frotter en prenant sont temp et pour ça les mode solo que propose l'auteur dans c'est titre sont toujours une excellente façon d'y prendre le temps nécessaire.
En ce qui concerne le jeux ne vous attendais pas à de l'interaction direct, il s'agit bien d'un jeu de gestion sans agressivité entre les joueurs mais les prise de contrôle de bâtiment neutre, embuscade sur la contre bande et défense lors des règlement de compte sur les district occuper par les mafieux neutre apport tout de même ce sentiment d'agressivité lié à l'univers du jeu...
Verdict, merci à Lacerda pour ce qu'il ose dans la création de ces jeux et qui parvient avec ce trésor (splendide, riche, thématique, équilibré...) et qui réalise un véritable fantasme de joueur de gros jeux de gestion!
Rien a rajouter (avec tout ce qu'il y a dans la boîte ça serai un comble)
parfait!