Scoville est un jeu de gestion, de placement et déplacement (pour votre fermier), de développement collectif, de collection, d’optimisation, de course aux objectifs, pour un jeu initié qui est bien compétitif. La mise en place vous prendra 10 minutes, comptez-en 15/20 pour la transmission des règles du jeu. Le jeu se prend facilement en main. Vous voilà prêt/e à participer au grand concours qui se déroule au Festival de Piment de Scoville : Le Chili Contest. La 1ère édition du jeu est sortie en 2014.
Les tours de jeu sont fluides, commencez par effectuer une enchère secrète afin de déterminer l’ordre du tour et de récupérer une carte Enchère en priorité. Vient ensuite le moment de planter 1 Piment (voir 2, Cf. article complet) dans le champ de Piments avant d’envoyer votre Fermier récolter de nouveaux piments grâce au croisement de ceux qui se trouvent dans le champ. L’Almanach vous indiquera toute la marche à suivre concernant ces croisements, vous le consulterez souvent ;-). Il y a 10 Piments différents, de quoi ajouter de la couleur au piquant. Réfléchissez bien à vos plantations car la récolte se fait dans le sens inverse de l’ordre du tour. Également en fonction de l’utilisation de vos piments : planter ou réalisation d’objectif (cartes Marché et cartes Recette), dilemme :-).
Je dois dire qu’au début, sur le papier, j’étais moyennement emballé mais suite à nos parties j’ai trouvé le jeu intéressant et plaisant. Le changement possible d’ordre de tour durant la phase d’Enchère apporte une bonne dose de stratégie. Ce qui apporte également de l’interaction. Plaisant de voir le champ de Piments se développer et de se balader avec votre fermier. Vous serez d’ailleurs bloqué par les Fermiers des autres participants. A 6 joueurs/joueuses cela me semble trop, le temps d’attente entre les tours sera trop long. A 3 ou 4 je pense que c’est la meilleure configuration.
Le matériel est de qualité, les jetons Piment sont chouettes. Un mode solo est proposé et l’extension Labs se trouvent dans la boîte, je n'y ai pas joué.
Serez-vous le producteur/la productrice le plus ardent ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/63359-test-et-avis-de-scoville-2eme-edition.html