Explore all our board games! Right here
Thomas est au magasin notre grand spécialiste de X-Wing et sera toujours prêt à vous expliquer les avantages respectifs du X-Wing et du Tie-Fighter dans la traversée d'un champ d'astéroïdes. Son rêve est d'être Chewbacca, mais si vous le cherchez dans le magasin, pensez plutôt à un ewok ! Il pourra aussi vous conseiller sur la peinture des figurines et la chasse au pokemon !
Top Games
Games reviews
Ce jeu est scientifiquement bancale. C'est un fait. Premièrement, on nous présente des Tyrannosaures chassant des Diplodocus, soit un écart de près de 85M d'années, soit 20M d'années de plus que ce qui nous sépare des derniers Tyrannosaures. A la rigueur pourrait-il s'agir d'un Saltasaurus, ayant vécu sur la même période que les Tyrannosaures, mais il resterait un problème de localisation puisque que le sauropode vivait dans l'équivalent de notre Amérique du sud moderne.
Ensuite faisons un peu d'anatomie comparée, si l'on omet sa posture verticale ridicule nous ramenant aux origines de la paléontologie, le sois-disant T-Rex a plutôt les caractéristiques d'un Tarbosaure du fait de sa mâchoire inférieure étroite et de sa vision binoculaire moins marquée que son cousin nord-américain. Il dispose également de pattes postérieures extrêmement petites (parmi les plus petites de tous les Tyrannosauridés) ainsi que de protubérances osseuses sur le dessus de son crane qui le différencient du T-Rex.
Dans le même ordre d'idées, le Diplodocus est sensé être un jeune nouveau-né dans le jeu, mais ils font déjà la taille d'un T-rex, soit en moyenne 14m de long, ce qui est quand même beaucoup pour un bébé. Nous pourrions alors penser à Nanotyranus, mais cette espèce mesurait tout de même près 5m de long et de toute manière de nombreux spécialistes, dont Jack Horner, pensent qu'il s'agirait en réalité d'un simple Tyrannosaure juvénile. De la même manière la verticalité du cou de ce diplodocus est assez datée comme représentation. Il ne manquerait plus qu'ils se déplacent dans un marécage pour compléter le cliché.
Bref si vous avez tenu jusqu'à ce stade de la critique, le jeu est bon. On va jouer des herbivores essayant de manger de l'herbe pour marquer des points, tout en essayant d'éviter les carnivores que l'adversaire ne manquera pas de vous envoyer. Le jeu est de fait plutôt tactique, avec des notions de positionnement importante et une possibilité de mort subite à prendre en compte en plus du système de points de victoire. Il y'a aussi une part de hasard malgré tout, ce qui permet de mettre un peu de piment dans la partie via les effets aléatoires des tuiles d'herbes que vous ramasserez durant la partie.
En somme un bon petit jeu de stratégie pour 2 joueurs, pouvant tout de même convenir aux plus jeunes, ce qui est assez notable pour être noté ... Hein ? Comment ça la formule est trop lourde ?
Il y a des choses que j’aime dans la vie. Il y a Star Wars bien sûr, mais le Japon en est une autre, aussi bien pour son histoire, que ses mœurs, et ses œuvres « culturelles ». Donc j’ai bien entendu craqué pour Tanto Cuore.
Nous sommes ici en présence d’un jeu de Deck building mettant en scène des joueurs interprétant le rôle d’un Maitre de Maison et désireux de se créer un harem de soubrettes à son service. Déjà, le thème se pose là.
Vous pourrez donc embaucher lesdites soubrettes en ville, à la manière d’un Dominion, non pas à l’aide d’argent comme dans ce vénérable ancêtre, mais en leur offrant ici de l’amour, ces dernières, séduites, se retrouvant alors dans votre Deck prêtes à vous servir.
Vous pourrez également embaucher certaines servantes en tant que femme de chambre privée, vous offrant de puissants effets permanents, ou encore refiler des mauvaises habitudes à celles de vos adversaires, voir même (monstre que vous êtes !) les faire tomber malade pour réduire leur efficacité. De nombreuses mécaniques sont donc disponibles pour votre bon plaisir Le jeu procure en conséquence tout ce qui fait le plaisir de jeu d’un Deck building traditionnel. Mécanique instinctive, stratégie adaptative, rejouabilité élevée. Avec en plus cette thématique décalée tellement « exception culturelle japonaise »
J’ai vraiment adoré le jeu, j’y ai passé des heures avec mes amis, et j’avoue que ça fait plaisir de trouver ce genre de produits un peu originaux thématiquement parlant, traduits en français. De plus au-delà de cette thématique charmante, l’esthétique du jeu reste sobre, et ne tombe pas dans un Fan Service vulgaire (en tout cas pour le jeu de base, les extensions, c’est une autre histoire). La plupart des soubrettes ont des effets de jeux intéressants, et chacune dispose ainsi d’une véritable présence dans le jeu, aussi bien graphiquement que mécaniquement.
Après ne nous voilons pas la face, Tanto Cuore ne révolutionne pas le genre. Et si la thématique Soubrette de Manga ne vous parle pas, vous trouverez autant si ce n’est plus de satisfaction dans un bon vieux Dominion. C’est d’autant plus vrai que malheureusement aucune de ses extensions/stand alone n’existe en français, et qu’en plus certaines (Oktober Feast uniquement en vérité) ne sont pas franchement folichonnes en termes de jeu, voir même posent certains problèmes d’équilibrage si elles sont mélangées entre elles. Chose qui ne se retrouvera que peu ou pas dans Dominion pour rester sur cet exemple.
En bref, c’est une alternative qui souffre de la comparaison directe avec son grand-frère, mais qui peut malgré tout séduire si vous préférez distribuer de l’amour à des jeunes et jolies demoiselles en tenue de domestique afin de les faire travailler gratuitement dans votre manoir de beau gosse plein aux as, plutôt que de construire un village de péquenauds rempli de bûcherons virils et chasseurs de rats odorants.
Sur ce, à bientôt !