Toy Battle est un jeu d’affrontement, de placement de tuiles, de contrôle de régions, de majorité, de prise de drapeau qui est ici un Quartier Général, de stratégie et tactique. Des jouets s’affrontent, du soldat en plastique en passant par le T-Rex ou encore le singe pirate, un petit côté Toy Story. Prenez le Quartier Général de votre adversaire ou récupérez le nombre de Médailles, indiqué sur le Terrain, avant votre adversaire.
La mise en place est rapide, prenez vos troupes et remettez-en 4, prises au hasard, dans votre boîte. Placez ensuite les pions Médaille sur les emplacements correspondants. Pour la transmission des règles du jeu, comptez moins de 5 minutes. Les règles sont très épurées, accessibles, efficaces et surtout très fun.
A votre tour, vous avez une action à effectuer sur les 2 disponibles : prendre 2 Troupes de votre réserve ou placer une Troupe de votre support sur le plateau. Pour placer une Troupe, il faudra qu’elle soit toujours reliée à votre Q.G. via vos Troupes déjà placées sur le Terrain. Allez-vous plutôt défendre votre base avec des jouets à forte valeur ou plutôt des faibles pour placer les plus forts ensuite. Vous pouvez également recouvrir une troupe ennemie si la valeur de votre troupe est strictement supérieure (mécanique de majorité). Chacune de vos troupes possède un effet qui se déclenche une fois placée, cela ajoute également une dose de stratégie et de tactique. Bien sûr il y a une part de hasard à la pioche de nouvelles tuiles mais cela donne aussi un tempo. Le ferez-vous si votre adversaire effectue cette même action ? Les parties sont dynamiques, nerveuses, tendues (ludiquement bien entendu :-)), vous enchaînerez très certainement plusieurs parties une fois le jeu lancé :-).
Le matériel est super, les illustrations nous plongent complètement dans la thématique. Imaginez une version de luxe avec de petites figurines peintes :-). Un grand choix de Terrains (8 au total), chacun avec sa règle concernant les bases spéciales, ce qui orientera votre façon de jouer. Tout cela permet d’avoir une bonne rejouabilité. Le jeu s’est rapidement trouvé en rupture, le voici de retour pour le plus grand bonheur des joueurs/joueuses. Une extension pour jouer à 4, en équipe, pourrait-elle être envisageable ? L’avenir nous le dira.
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/67849-test-et-avis-de-toy-battle.html