flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo
It's Valentine's Day, have a little solo fun It's here

Couleurs de Paris

JDPSMP014

Couleurs de Paris is a management game in which you must take care of your paint tubes, mixtures, and time to create works
  • French, English
  • From 10 years old
  • 1 to 2h
  • 2 to 4 player(s)
24

By buying this product you can collect up to
24 phib'z

Products 24, Total cart bonus 0, and Pre-order bonus 0

Playful reviews about this game

Ask a question about this product

40,50 €

Available

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Add to a list:

Wishlists

You are a painter in Couleurs de Paris, and you've decided to participate in "Bateau Lavoir", a friendly competition between several painters in a workshop in Montmartre, Paris. The newspapers know about this challenge, so perhaps this is a good opportunity to become famous, following the path of Cézanne, Toulouse-Lautrec, Monet, or Renoir...

Couleurs de Paris is a management game in which you must take care of your paint tubes, mixtures, and time to create works, all the while anticipating others to perform as needed within a rotating set of actions.
Theme(s) Arts
Language(s) FrenchEnglish
Mechanism(s) Placement
Author(s) Nicolas De Oliveira
Artist Fabrice Weiss
Note globale 4.4
Editor Super Meeple

Le Ludochrono

Ca va Geeker

Open Ze Bouate

DéludiK

Other language

Goodies

This game is recommended by 12 of our Bloggers

  • This game was played and recommanded by Undécent, here its opinion:

    5/5

    Peintres au Bateau Lavoir à Montmartre, une compétition amicale a lieu pour déterminer qui succédera à Monet ou Cézanne à sa tête. Il s'agira de peindre des toiles " à la manière de ".

    Chaque tour commence par le placement un à un des trois assistants sur le plateau. Il détermine les actions que vont effectuer plus tard chaque joueur tel que récupérer une couleur, peindre un tableau, acheter une toile ou encore améliorer ses outils. 

    A la fin de chaque manche, on récupère ses assistants sauf un puis on fait tourner le plateau ce qui peut rendre indisponible certaines actions pour le tour d'après.

    Un très bon jeu de placement d'ouvrier qui trouve son originalité dans le plateau qui tourne. Il faut bien anticiper et il y a une bonne courbe de progression pour un jeu qui reste familial plus.

    Retrouvez l'article complet sur mon blog!

  • This game was played and recommanded by Ludidice, here its opinion:

    5/5

    Couleurs de Paris est un jeu de placement d’ouvriers et de planification avec ce petit quelque chose en plus qui en fait un grand jeu. La rotation du plateau supérieur et le fait de laisser un de ses Assistants sur une action pour la manche suivante font tout le sel du jeu. Il faudra anticiper ce qu’on voudra faire lors de la prochaine manche, mais nos plans peuvent être déjoués si un adversaire décide de ne pas faire pivoter le plateau supérieur ou de le faire pivoter de 2 crans.

    Plusieurs stratégies sont possibles. Par exemple, certains essaieront de vite terminer 2 Tableaux, alors que d’autres voudront vite épuiser la réserve de Pigments noirs. De même, pour parvenir à mettre en place sa stratégie, on améliorera un outil plutôt qu’un autre. Tout cela permet d’avoir des parties à chaque fois différentes où il faudra évidemment s’adapter selon les choix des autres joueurs pour ne pas perdre d’action dans cette course. Car Couleurs de Paris est une course et il peut arriver qu’un joueur termine la partie sans qu’on s’en rende compte (c’est du vécu…). Il faut alors rester attentif à ce que font les autres joueurs.

    Le jeu s’adapte très bien selon le nombre de joueurs puisqu’à 2 et 3 joueurs, certaines cases Action sont bloquées, ce qui rend les parties tout aussi tendues, et seulement 3 cartes Tableau sont disponibles à 2 joueurs. Les parties sont relativement rapides : 1 heure à 4 joueurs et 25 minutes à 2 (sans module).

    Les illustrations et la couverture sont magnifiques. On sent qu’il y a eu de la recherche pour nous plonger dans le thème. D’ailleurs, celui-ci est assez bien exploité pour un jeu de gestion. Le matériel est de bonne qualité et c’est une très bonne idée d’avoir mis des chevalets pour poser les tableaux.

    Les 2 modules apportent une petite touche de complexité supplémentaire, je conseille d’ailleurs de commencer à découvrir le jeu de base uniquement. Les Peintres apportent un pouvoir asymétrique et tous sont intéressants et orienteront nos choix durant la partie. Les cartes Bonus permettent de faire des actions qu’on pensait indisponibles à son tour, elles apportent parfois une petite bouffée d’air (si on a de quoi payer évidemment). Dommage qu’il y ait un petit oubli dans la règle concernant la mise en place de ce module (en dehors de cela, les règles sont claires et bien rédigées).

    Vous l’aurez compris, j’adore Couleurs de Paris et si vous êtes à la recherche d’un jeu intermédiaire sur le thème de la peinture, courrez vite l’acheter.

    Retrouvez l'avis complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2019/07/10/couleurs-de-paris-qui-sera-le-nouveau-chef-du-bateau-lavoir/

  • This game was played and recommanded by Akoa Tujou, here its opinion:

    4/5

    Couleur de Paris fait partie de cette gamme de jeu que nous apprécions beaucoup : des règles riches mais pas complexe pour autant, qu’on explique en moins de dix minutes, avec plusieurs axes stratégiques de développements (les tableaux, les cubes noirs et la course), sur une durée d’environ 1h15 à 4 joueurs et une bonne interaction entre joueur. Ce n’est pas forcément le type de jeu que l’on sort un soir de semaine avec les enfants, mais c’est un candidat idéal pour les weekends ou les soirées entre amis. On aurait presque aimé qu’il soit un peu plus court pour qu’on puisse le sortir un peu plus souvent.

    Les mécaniques du jeu sont plutôt nombreuses, et vont demander :

    De la programmation, afin de prévoir ses 3 assistants et l’ordre dans lequel on exécutera nos actions par la suite.
    De l’anticipation, car il faudra suivant l’ordre du tour se battre pour des positions potentiellement précieuses et impacter notre programmation, mais aussi anticiper la rotation future de la roue et en tenir compte sur notre placement.
    D’opportunisme, puisque cette rotation peut être modifiée par une action, et de l’opportunisme aussi sur le placement des assistants, puisqu’en fonction des autres joueurs, nous n’aurons plus forcément accès aux actions souhaitées.
    De la gestion de ressources et de l’optimisation, puisqu’il faudra bien gérer la récupération des couleurs en fonction des tableaux que l’on veut prendre ou réaliser.
    De bien observer les actions des autres joueurs. Le jeu contient pas mal d’interaction et on peut facilement bloquer les autres joueurs, ce qui en fait un jeu un peu taquin.
    De la vitesse, puisque le tout est emballé dans une course, car le jeu s’arrêtera dès qu’un joueur termine deux tableaux, ou récupère-le 5ème pigment noir.
    En plus d’être très joli, on apprécie beaucoup la présence d’un thème assez fort qui donne une saveur toute particulière à ce Couleur de Paris. Le plateau d’actions tournant est une superbe idée, et apporte un aspect très stratégique à notre positionnement et aux actions que l’on doit effectuer.

    On peut aussi noter le matériel impeccable. Entre le plateau tournant, les chevalets pour afficher les tableaux disponibles, les plateaux personnels à double épaisseur permettant de ne pas faire glisser les marqueurs au moindre mouvement, les nombreux cubes de couleurs bien dynamique et les superbes illustrations de Fabrice Weiss.

    C’est en tout cas une belle découverte dans cette gamme intermédiaire, qui peut devenir encore plus riche avec les ajouts des règles avancées.

    Et les enfants, vous en pensez koa ?

    Célya (12 ans) :

    Moi déjà, j’aime comment est fait le plateau du jeu ainsi que notre plateau individuel, en gros le design quoi.    Je trouve que c’est hyper sympa de faire ses tableaux grâce aux cartes, en fonction des couleurs et de l’emplacement des pigments, en tout cas moi je trouve ça super agréable. Une autre chose qui est vraiment bien, c’est que de manches en manches durant toute la partie, on n’aura jamais les même possibilités pour jouer car il y aura 2 cases qui seront donc cachées par la roue, et puis en plus quand on tourne celle-ci, notre meeple restant se retrouvera sur une case que l’on n’avait pas forcément choisie au départ ! Et je trouve ça super parce que du coup rien ne rend le jeu “monotone”, il y a toujours des va-et-vient, et du coup on ne sait pas toujours à quoi s’attendre en fonction des meeples laissés debout par nos adversaires, et c’est aussi le côté un peu “hasardeux” du jeu nous obligeant à toujours s’adapter… Et aussi pour les mélanges de couleurs : c’est peut-être bête dit comme ça mais je trouve ça sympa d’avoir intégré de devoir prendre des pigments rouges et bleu (les couleurs primaires), pour avoir du violet (couleur secondaire) par exemple. Car on aurait pu avoir un pigment violet, un jaune, un rouge, un vert, et un orange directement sans avoir à passer par la palette, mais finalement c’est beaucoup mieux comme ça car ça rajoute plus de stratégies, et ça reflète parfaitement la réalité, bah oui !

    Kylian (9 ans) :

    Je trouve les dessins jolis et bien fait, et le fait de poser des ouvriers pas facile, parce qu’il faut beaucoup réfléchir à ce que tu vas faire, en espérant que les autres ne vont pas te voler des places sur le plateau qui tourne. J’aime le principe des couleurs avec les couleurs primaires, et les couleurs secondaires ou il faut bien mélanger les bonnes couleurs primaires pour les fabriquer. Ce que je n’aime pas trop dans Couleur de Paris, c’est que des fois, on ne peut pas faire les actions qu’on a envie de faire. Soit parce qu’un autre joueur l’a pris, soit parce que c’est bloqué en fonction du nombre de joueurs. Et je trouve ça un peu énervant.

  • This game was played and recommanded by Born To Play The Game, here its opinion:

    4/5

    Couleurs de Paris, le juste mélange.

    Un thème vraiment sympathique et original, du placement d'ouvrier, un matériel impeccable, des illustrations vraiment belles, de l'anticipation et vous obtenez Couleurs de Paris.


    Il va falloir, dans ce jeu de course, marquer des points en réalisant des tableaux le plus vite possible à l'aide de couleurs ou obtenir de la couleur noire.

    Pour ce faire, on va placer ses ouvriers sur la roue centrale (tour à tour) et ensuite résoudre, dans l'ordre, chaque action. 

    Il faudra également garder un œil sur les plateaux adverses afin de ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.


    Même si le thème de la peinture ne me parle pas en règle général, il y a ce petit quelque chose dans Couleurs de Paris que je ne saurais expliquer et qui m'a directement envouté et donné envie de recommencer.


    Un petit vent de fraîcheur à soufflé sur Montmartre, et il serait dommage de s'en priver.

    ✅On aime:

    -différentes stratégies possibles

    -une tension permanente

    -un sentiment de fraîcheur

    -le matériel et les illustrations

    -la programmation

    -le plateau rotatif

    -les règles simples

    ⛔️On aime moins:

    -l'équilibre de certaines actions ? (avantages)

  • This game was played and recommanded by Try aGame!, here its opinion:

    5/5

    Couleurs de Paris est un jeu de placement d'ouvriers convivial très simple à prendre en main. Le thème est vraiment très bien abordée et le matériel est superbe.
    Le jeu est très malin avec son plateau rotatif, on doit bien réfléchir où poser ses pions afin d'avancer ou de bloquer les autres. Mais surtout il faut anticiper, la moindre erreur peut vous coûter cher.

    Pour lire la suite : https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-couleurs-de-paris/

  • This game was played and recommanded by Vonguru, here its opinion:

    5/5

    Couleurs de Paris est révélateur de ce qu’il y a de meilleur dans le jeu de société contemporain pour autant qu’on prenne le temps d’en explorer toutes les possibilités. Ainsi une oeuvre peut-elle s'avérer passionnante de maîtrise… et pourtant être la première d’un auteur, et en l’occurrence la première création originale d’un éditeur, si emballé qu’il avait signé Couleurs de Paris contre toute ses habitudes.

    À force de protozones, de discussions avec des joueurs, des auteurs, des éditeurs, de négociations, de supervisions (dont le carnet d’auteur de Nicolas de Oliveira garde la trace), ce premier jeu est devenu thématiquement et mécaniquement passionnant, en nous mettant dans la peau d’impressionnistes développant au cours de la partie une plus grande personnalité artistique, une maîtrise différente des outils, un recours distinct aux assistants... Tout cela grâce à une très ingénieuse roue d’actions qui m’évoque Imaginarium ou Smartphone Inc. dans l’ingéniosité consacrée à repenser le système traditionnel de choix d’actions. Ces choix dans Couleurs de Paris sont d’autant moins anodins qu’ils bloquent ou débloquent des situations, influent sur les prochaines actions disponibles et donc sur la stratégie à moyen terme, engagent la stratégie des joueurs et produisent l’une des plus efficaces interactivités indirectes que j’aie constatée dans un jeu de société. Le résultat est dynamique, rafraîchissant, tendu, vraiment admirable, réaffirmant la vitalité de Super Meeple et mettant en lumière un auteur à observer de près.

    L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru.fr : https://vonguru.fr/2019/09/11/couleurs-de-paris-le-coup-de-pinceau-magistral-de-super-meeple/

    1 person found this review was helpful
  • This game was played and recommanded by LesjeuxdeCece, here its opinion:

    4/5

    Un nouveau jeu de placement d’ouvriers. Le but, avoir le plus de points. La partie s’arrête quand un joueur fini 2 tableaux/objectifs ou lorsque tous les cubes noirs sont récupérés. Le thème est original. Un matériel de qualité comme tous les jeux de chez Super Meeple. Des extensions sont proposées une fois le jeu bien maîtrisé. On peut rapidement bloquer son adversaire ou se bloquer si on ne visualise pas tout son jeu. Jeu abordable et simple. 

    Si ce n’est pas un coup de cœur, nous l’avons beaucoup apprécié, il reste dans la ludothèque et ressortira très prochainement. ???? 

  • This game was played and recommanded by Le Labo Des Jeux, here its opinion:

    5/5

    Ce jeu est un arc en ciel de sensations …

    On est tout d’abord dans un jeu de course, il ne faut pas perdre cela a l’esprit, vous n’êtes pas au bord de la Marne à flâner, pinceau au vent, en attendant l’inspiration, non !

    Il va falloir être efficace, bien se placer, optimiser ses améliorations, prévoir quelques coups en avance, ne pas laisser passer un tableau ou une carte bonus importante, calculer au plus juste vos pigments de couleurs, ajuster votre stratégie en fonction des nombreux mouvements du plateau de jeu, et surtout regarder ce que font vos potes artistes non loin de vous.

    Effectivement, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil régulier à leur palette et leur croûte en cours d’élaboration, car ici le blocage d’action est Monet courante ! 

    On réfléchit, on peste, on se parle doucement à soi-même, la tension monte au fur et à mesure que les peintures s’engorgent de couleurs, on ne quitte pas des yeux Cézanne de peintres concurrents, on est toujours pris dans la spirale colorée de ce plateau presque vivant.

    Attention tout de même, il n’y a que trois actions par tour dans la première partie du jeu du moins, et se tromper, mal anticiper peux occasionner des Degas fâcheux, mais rassurer vous, vous aurez en moyenne le temps de vous retourner le pinceau.

    Prendre son temps est une stratégie, mais l’adage « Mieux Gauguin que deux tu l’auras » n’est pas toujours vraie, et booster ses outils intelligemment est à prévoir tout le long de la partie.

    Bref c’est vous qui aurez les Manet de votre réussite, et ne vous prenez pas de suite pour un Van Gogh, car le jeu n’est pas si facile à dompter.

    De plus, vous aurez le choix de rajouter des cartes bonus, et d’incarner aussi les célèbres étudiants de votre atelier, pour avoir des parties asymétriques.

    Et si vous passez par Toulouse-Lautrec, n’hésitez pas à passer dans mon Atelier à moi, on pourra s’amuser ensemble, avec les bonnes règles, à mélanger les couleurs !

    LudodelaLudo

    1 person found this review was helpful
  • This game was played and recommanded by Vin d'Jeu, here its opinion:

    4/5

    Couleurs de Paris est clairement un jeu de pose d’ouvriers, avec un décalage entre la pose et la réalisation de l’action. Les trois Outils sont des échelles de développement qui augmentent les capacités du joueur à récupérer des Pigments, à les mélanger ou à les « dépenser » sur les tableaux, donnant un effet crescendo à la « vitesse » du jeu.
    Une petite astuce intéressante, en fin de tour, chaque joueur laisse un ouvrier sur le plateau. Cela donne un petit aspect « anticipation » bien sympathique, qui permet parfois de gêner ses adversaires en bloquant la case Action pour le prochain tour, en sachant que le plateau central tourne d’un cran à chaque tour.

    Malgré des choix limités, Couleurs de Paris offre plusieurs moyens de marquer des points de victoire. Le principal est de peindre des tableaux qui rapportent entre 10 et 16 points. Un joueur peut aussi se concentrer sur les cubes noirs qui rapportent 6 points chacun. Enfin, le développement sur les trois échelles (pinceau, palette et tube) permet de gagner jusqu’à 30 points.

    Deux règles avancées peuvent également être ajoutées aux règles de base. 
    Le module 1 introduit des cartes Bonus que les joueurs peuvent acquérir avec des cubes blancs. Ce module donne un peu plus d’ « attrait » aux cubes blancs. Selon moi, ce module devient intéressant à 3 ou 4 joueurs.
    Le module 2 introduit des personnages, en réalité des peintres, qui donnent une capacité particulière à chaque joueur. Ce module est intéressant pour ceux qui préfère introduire une asymétrie entre les joueurs.

    Couleurs de Paris est un jeu familial de bon augure, de placement d’ouvriers avec une petite astuce qui le rend intéressant. De plus, Super Meeple a réalisé une travail d’édition de qualité, comme d’habitude j’ai envie de dire.

  • This game was played and recommanded by Gus & Co, here its opinion:

    4/5

    Encore un énième jeu à objectifs et placement d’ouvriers. La grammaire est toute sauf originale : courir après les ressources pour réussir à compléter les objectifs avant les autres

    Et malgré un thème original, on ne sent pas du tout inspiré par un souffle artistique. Le tout est plutôt froid et mécanique

    N’empêche

    Couleurs de Paris parvient à saupoudrer toute cette grammaire ordinaire de pigments suaves : la roue, un ouvrier artiste qui demeure pour le prochain tour, des cases actions qui se bloquent, le développement sur son plateau perso, quelques petites mécaniques qui parviennent ici et là à rehausser le jeu

    Couleurs de Paris est un très bon jeu, qui ne prend pas trop de risques en restant dans les ornières des jeux actuels, en parvenant toutefois quelques mélanges subtils

    Vous pouvez découvrir la critique complète ici : https://gusandco.net/2019/08/02/couleurs-de-paris-critique-jeu-super-meeple/

This game is recommended by 7 of our Customers

They liked...

Dominique C. on 07/02/19

5/5

Découvert au PEL 2019

Excellent jeu de placement d'ouvriers très simple et très abordable. Plusieurs stratégies sont possibles et il est facile d'en changer en cours de parties. Reste le hasard des tableaux à réaliser qui peuvent favoriser les premiers joueurs, qui ne devraient pas se répéter d'ne partie à l'autre.

Un immanquable pour tous, novices comme experts.

5 people found this review was helpful

They liked least ...

thierry s. on 12/05/19 Verified purchase

2/5
Quel déception. Certes le jeu est beau mais pourquoi cette volonté de la part de l'auteur d'en faire une course. Pas le temps de savourer que le jeu est terminer. La solution serai de refaire une partie, c'est ce que j'ai fait, malheureusement la frustration demeure. Du coup placard pour le jeu
  • on 02/13/20 Verified purchase

    5/5
    C'est un très bon jeu basé sur la pose d'ouvriers. Un beau matériel de bonne qualité qui rend le jeu agréable à jouer. Une grande rejouabilité car différentes stratégies permettent de gagner. Bonne interactivité car il est possible de gêner la stratégie de vos adversaires. Toutefois, c'est un jeu complexe à réserver aux joueurs "expérimentés".
  • on 12/05/19 Verified purchase

    2/5
    Quel déception. Certes le jeu est beau mais pourquoi cette volonté de la part de l'auteur d'en faire une course. Pas le temps de savourer que le jeu est terminer. La solution serai de refaire une partie, c'est ce que j'ai fait, malheureusement la frustration demeure. Du coup placard pour le jeu
  • on 10/29/19 Verified purchase

    3/5
    le jeu est beau, les règles sont simples et facile à expliquer. Après le jeu à un énorme défaut que je ne comprend pas trop comment ils sont passé à coté : être premier joueur et l'action copiste. le fait que le premier joueur ne tourne pas automatiquement et qu'il faille qu'un autre joueur utilise une action (bon certes il récupère un cube blanc au passage mais bon il grille une action quand même) pour devenir premier joueur c'est terrible pour moi car forcément le premier choix du 1er joueur sera de prendre l'action copiste. je ne vois pas quelle situation ferait que le 1er joueur ne ferai pas ça en premier placement tellement cette action est forte. Après certains trouve que la stratégie des cubes noirs est trop forte, moi pour l'instant je ne trouve pas. effectivement si un joueur fait cette stratégie dès le début on ne peut pas le laisser faire et il faudra lui en piquer un ou deux. Bref je referai une ou deux partie pour voir mais ce jeu n'a qu'un défaut c'est le 1er joueur sinon très sympa !
  • on 09/12/19

    5/5

    Un de mes coups des coeur de la rentrée !

    Un jeu de gestion ou l'on n'a pas le temps de faire une mauvaise action tant le sentiment de course est omniprésente.

    On se doit de passer autant de temps à maitriser les actions des autres joueurs que d'essayer d'avancer dans sa stratégie.

    Le jeu est frustrant car on a l'impression que l'on a le temps de rien, mais c'est le but du jeu : intense et exigeant malgré des règles simples ;) 

  • on 09/09/19 Verified purchase

    5/5
    Belle découverte. Un pur jeu de gestion de ressource avec un thème très bien adapté. Une belle nouveauté. Pas de hasard ni de chance dans ce jeu
  • on 08/19/19 Verified purchase

    5/5
    clairement un jeu d'optimisation et de prise de risque comme on les aimes !
  • on 07/02/19

    5/5

    Découvert au PEL 2019

    Excellent jeu de placement d'ouvriers très simple et très abordable. Plusieurs stratégies sont possibles et il est facile d'en changer en cours de parties. Reste le hasard des tableaux à réaliser qui peuvent favoriser les premiers joueurs, qui ne devraient pas se répéter d'ne partie à l'autre.

    Un immanquable pour tous, novices comme experts.

    5 people found this review was helpful

You have to be logged to submit reviews.

This game appears in the Tops Games of our players

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.