Theme(s) | Steampunk | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Actions | |
Author(s) | Bruno Cathala, Florian Sirieix | |
Artist | Felideus Bubastis | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Bombyx | |
EAN | 3760267990052 | |
Content |
|
Downloads
Bruno à la maison
Un Monde de Jeux
Open Ze Bouate
le Renard Ludique
Ludochrono
Sleeves 70 x 70mm (56 cards)
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
Nicodemus est un jeu de stratégie et de ressources parfaitement adapté pour 2 joueurs. Nous avons adoré y jouer et sa mécanique se prend facilement en main après 2-3 tours de jeu.
La lecture des règles est un peu longue mais il n’y a rien de compliqué dans la compréhension. A contrario, la mise en place est très rapide. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour une partie suivant les stratégies utilisées pour gagner des points rapidement. Il faudra commencer par récupérer des ressources pour créer son atelier et atteindre des objectifs.
Les illustrations sur les cartes et le plateau sont magnifiques et le matériel des ressources est bien soigné.
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
Nicodemus est un jeu de stratégie et de ressources parfaitement adapté pour 2 joueurs. Nous avons adoré y jouer et sa mécanique se prend facilement en main après 2-3 tours de jeu.
La lecture des règles est un peu longue mais il n’y a rien de compliqué dans la compréhension. A contrario, la mise en place est très rapide. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour une partie suivant les stratégies utilisées pour gagner des points rapidement. Il faudra commencer par récupérer des ressources pour créer son atelier et atteindre des objectifs.
Les illustrations sur les cartes et le plateau sont magnifiques et le matériel des ressources est bien soigné.
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Nicodemus est un jeu de course au PV pour 2 joueurs/joueuses, de gestion de ressources liée à votre gestion de main (et Atelier), où votre timing aura son importance. Dans cette course à la construction de Machines, le 1er/la 1ère qui atteindra 20 points déclenchera la fin de partie. Gardez toujours un œil sur la progression de votre adversaire pour ne pas vous faire chiper un Projet que vous convoitez, voire des ressources qui ne seraient plus disponibles dans la réserve, et surtout sur son nombre de PV :-).
Les machines de votre Atelier vous apportent des réductions pour payer le coût des prochaines que vous construirez. Mais attention, à la 4ème Machine construite, vous ne garderez que cette dernière et les 3 autres seront mises de côté. Vous aurez donc moins de réduction.
La mise en place et la transmission des règles vous prendront 10 minutes pour votre 1er Duel. Les parties sont fluides, il faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour la compréhension des symboles/effets des cartes Machine. Une bonne dose d’interaction : certaines cartes, récupérer des ressources chez votre adversaire si elles ne sont plus dans la réserve générale. Et bien sûr un peu de hasard avec la pioche de cartes.
Nous retrouvons les fameuses illustrations steampunk de Felideus Bubastis qui ont également fait la réputation d’Imaginarium. Le matériel est toujours de qualité comme à son habitude chez Bombyx.
Parfait pour vos prochaines soirées en duo ! ????
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/36268-test-et-avis-de-nicodemus.html
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Créer des rêves, un taf de rêve ? C’est désormais possible dans Nicodemus.
De nombreux jeux de société se déroulent dans des villes à bâtir, souvent antiques ou médiévales. Certains jeux, parfois, cherchent à infuser un thème original, différent, cocasse. C’est le cas ici avec Nicodemus, dans lequel vous allez vous retrouver à créer des… rêves.
Arrivé à l’aube de ses 475 ans, un âge respectable, soyons honnêtes, Nicodemus Gideon, bricoleur de génie à la manufacture des rêves, s’est enfin décidé à prendre sa retraite. Enfin. Mais avant de revêtir son short à palmiers et sa chemise à fleurs pour partir sous les Bermudes les doigts de pieds en éventail à siroter un mojito, il va falloir lui trouver un successeur. Il a insisté pour que ce soit un de ses deux meilleurs assistants. Aka, vous !
Vous allez devoir vous départager par un duel de bricolage à l’issue duquel le vainqueur sera sacré digne successeur de Nicodemus. Au boulot !
Nicodemus est bien le digne descendant d’Imaginarium, sorti en 2018 par la même équipe : même éditeur, Bombyx, mêmes auteurs, Bruno Cathala et Florian Sirieix et même illustrateur, Felideus Bubastis. On y retrouve le même univers décalé et féérique, avec des fées qui sentent le cambouis, et des machines hallucinantes pour un jeu vif et créatif.
Mais ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas là d’une extension, qui existe par ailleurs déjà pour Imaginarium, Chimera, mais bien d’un jeu indépendant avec cette fois un affrontement à 2 uniquement.
À coup de réparations, de paiements en cubes de bois, cuivre ou cristal ou de déplacements de cartes avec le précieux charbonium, la personne qui remporte la partie est celle qui accumule 20 points en premier.
L’affrontement a lieu sur le plateau du « bric à brac » qui va accueillir les nombreuses machines à réparer.
La mécanique, très fluide, est facile à comprendre. À tour de rôle, chaque personne aura deux choix :
Réparer une machine et la placer dans son atelier en gagnant les points correspondants. Il convient alors de vérifier si celle-ci permet de valider une tuile projet et ainsi, en mode combo, de gagner des points supplémentaires.
Pour finir, on complète sa main afin d’avoir toujours 5 cartes.
Limpide ! Facile ! Pas tant que ça. Car il va falloir être stratège pour constamment prévoir des réparations qui finalement vous échappent, garder un œil attentif à votre adversaire qui va passer son temps à : vous voler vos ressources, prendre les machines convoiter, faire disparaitre des cartes intéressantes, etc…. en un mot : à vous chercher les poux boulons dans la tête.
Vous l’aurez compris, le piment de ce jeu est bien dans l’interaction forte avec votre partenaire de jeu, où votre capacité à réagir vite et oser changer de choix de production/réparation fera la différence.
Le temps annoncé est de 45 min. de jeu. En réalité, pris dans l’affrontement, le jeu s’accélère et l’on arrive très vite à des parties déchaînées de 20/30 min, que l’on peut alors volontiers enchainer…pour se refaire !
Nicodemus est un jeu rapidement pris en main avec des règles claires.
La seule difficulté peut éventuellement résider dans la compréhension de l’effet unique des machines. Les premières parties se font règles du jeu ouvertes, ce qui peut paraître plutôt fastidieux, mais l’on s’en passe assez vite par la suite.
Un léger déséquilibre en fonction que vous soyez ou non premier joueur reste à étudier. Promis, on vous confirmera cela après notre 50ème partie.
Très bonne découverte pour un petit jeu qui n’en est pas un, de petit. Avec un univers bien décalé et un matériel très immersif, pour une boîte à la taille ramassée et un budget tout à fait correct. Un jeu de rêve, somme toute.
Un très bon jeu à deux.
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Clients
Giusti P. le 03/15/23 Achat vérifié
Magali S. le 01/11/22 Achat vérifié
Eric G. le 01/09/22
Pour un jeu exclusivement jouable à deux, cest sympathique, original et correct sur le plan stratégique. Il reste malgré tout limite dans l'envie de faire plusieurs parti de suite. Le jeu se déroule avec une bonne dynamique, sans complexité.
Alexandre M. le 11/03/21
Belle déclinaison dans l'univers d'imaginarium qu'il est absolument pas nécessaire de connaître pour apprécier Nicodémus.
Un jeu fluide (une fois les icônes des cartes maîtrisées), tendu, avec un petit côté "century" et "wonderful world" pour certains aspects. Aucun mécanisme nouveau mais un mix efficace et plaisant, pour 2 joueurs exclusivement.
Avis illustré et détaillé sur https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/67-2-joueurs-8-ans-et/377-test-du-jeu-nicodemus-pour-bricoler-en-duo
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les meilleurs jeux de Bruno Cathala
par Sébastien
Notre ludothèque
par Joséphine
Choudothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap