flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo

Architectes du Royaume de l'Ouest

PIX-ARO01-FR

End of the Carolingian Empire, year 850.
Play as the greatest architects of the Kingdom, thrown into a frantic competition to impress their King and try to maintain their noble status.

  • French
  • From 12 years old
  • 1 to 2h
  • 1 to 5 player(s)
23

By buying this product you can collect up to
23 phib'z

Products 23, Total cart bonus 0, and Pre-order bonus 0

Playful reviews about this game

Ask a question about this product

38,90 €

This product is no longer in stock

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Add to a list:

Wishlists

End of the Carolingian Empire, year 850.
Play as the greatest architects of the Kingdom, thrown into a frantic competition to impress their King and try to maintain their noble status.

Collect materials, cover land with iconic buildings, hire apprentices and watch for them: the weather is dark and your opponents will stop at nothing to get you into the workings!
Do you remain virtuous, or will you be tempted by the company of thieves and the benefits of the black market ...?

Be the most prolific and original builder, the most dedicated to the construction of the Great Cathedral, beware of your strategic and moral decisions (never forget that you will be judged ...) and maybe you will come out grow up (and rich, and respected)!

After his trilogy "From the North Sea", Shem Phillips is back with a new universe, always sublimely illustrated by The Mico, with a strategic and nervous title, always affordable for the less initiated!

Theme(s) ConstructionMedieval
Language(s) French
Mechanism(s) DraftCollectionWorkers
Author(s) S J MacdonaldShem Phillips
Artist Mihajlo Dimitrievski
Note globale 4.8
Editor Pixie Games

Le Ludochrono

Open Ze Bouate

Les Jeux de Chaps

Accessories

This game is recommended by 6 of our Bloggers

  • This game was played and recommanded by LesjeuxdeCece, here its opinion:

    5/5

    Incarnez des architectes, collectez des ressources, embauchez des apprentis, bâtissez des bâtiments, bâtissez la cathédrale, récoltez le plus de points, pour être déclaré vainqueur !

    Ici, vous avez de nouveau un jeu de placement d’ouvriers. À chaque tour vous posez un de vos 20 ouvriers et faites l’action de suite. Ainsi de suite. Le jeu est très dynamique, on attend peu entre les tours. De plus vous pouvez voler des ouvriers d’autres joueurs, les mettre en prison pour de l’argent, mais il risque de faire pareil. De plus vous perdez de la vertu, si vous allez au marché noir ou si vous allez prendre les sous des impôts ! Donc va falloir songer à remonter. Ce côté m’a beaucoup plu ! Bref, on a ici de nouveau un très bon jeu de stratégie de chez pixie games. Cependant celui-ci ce joue moins bien à 2 que Pillards de la Mer du Nord a mon humble vis. Il tourne beaucoup mieux à 4, avis personnel. Bref, il restera dans la collection. .

  • This game was played and recommanded by Le Labo Des Jeux, here its opinion:

    4/5

    Le jeu est fluide et dynamique, le thème bien présent et très bien illustré. The Mico, Mihajlo Dimitrievski continue sur sa lancée dans la série de chez Garphill Games, et son style ne laisse pas indifférent. On peut aimer ou pas, en avoir marre ou pas (il bosse beaucoup cet homme-là!), mais clairement l'ensemble est crédible et immersif. Le plateau est un peu chargé mais on gagne en clarté après quelques tours.

    Architectes est un bon jeu de placement d'ouvriers, extrêmement dynamique. C'est ce côté qui nous a vraiment plu. Vous posez un ouvrier vous exécutez l'action du lieu. Le joueur suivant fait de même, etc... Votre tour revient très vite, encore + quand tout le monde a compris le jeu, et c'est agréable de ne pas patienter 20 minutes pour rejouer. Tant que vous avez des ouvriers vous jouez. Si vous n'en avez plus, vous essayez d'en récupérer en allant les libérer au corps de garde. Vous posez un ouvrier à la carrière, vous récupérez des ressources. Les joueurs suivants font leurs actions. A vous de jouer. Bref c'est dynamique et cette sensation d’enchaînements d'actions est plaisante.

    La construction de la cathédrale passe un peu au second plan (ce qui le différencie des Piliers ;-) ), et on a même eu le cas où je fus le seul à y participer lors d'une partie, alors que mes adversaires l'ont totalement délaissée, et les scores étaient à la fin très serrés, sans incidence aucune pour la construction de la cathédrale ou non.

    La capture d'ouvriers de certaines zones, pour freiner vos adversaires et les forcer à revoir leurs plans, est très bien vue et apporte un côté fourbe au jeu. Plutôt que chacun puisse œuvrer tranquillement dans son coin, on doit faire attention aux actions des autres et guetter le moment où l'afflux d'ouvriers dans une zone devient un peu trop tentant pour les joueurs. Direction la prison où il faudra bien aller les récupérer sous peine de recevoir des dettes à payer, et/ou perdre sa vertu, dont la gestion est indispensable sous peine de ne pouvoir réaliser certaines actions !!!

  • This game was played and recommanded by Le Dé Faussé, here its opinion:

    4/5

    Petit coup de coeur pour notre équipe. Même s'il n'est pas exempte de défauts, Architectes du Royaume de l'Ouest a l'avantage d'être un jeu d'ouvirer fluide, rapide et prise de tête (mais avec prise d'ouvrier). 
    De fait il pourra attirer les joueurs/euses qui ne sont pas habitué(e)s à cette mécanique pour les mener vers des jeux plus gros et stratégiques.

    On conseil très largement ! 

    Notre avis complet en 20 minutes ici : https://youtu.be/v33htaA2Zjk

  • This game was played and recommanded by Vin d'Jeu, here its opinion:

    4/5

    Construisons à l’Ouest!
    Les Architectes du Royaume de l’Ouest n’est pas un jeu parfait.  Le hasard des différentes pioches peut jouer un rôle.  De plus, le jeu aurait mérité une meilleure attention sur les différents équilibres du jeu: la cathédrale vs les bâtiments, la vertu vs le peu de vertu, l’intérêt des assistants…  Mais sa mécanique d’investissement d’ouvriers lié à la capture et à la libération est tout bonnement géniale et apporte des sensations ludiques inédites avec des prises de risques des joueurs et une interaction au top.  Il ne faut pas être à l’Ouest pour apprécier les Architectes!

  • This game was played and recommanded by ParadoxeTemporel, here its opinion:

    5/5

    Architectes Royaume de l’Ouest est donc bien un jeu de placement d’ouvriers très fluide. Les tours de jeu s’enchaînent vraiment bien et je dirai même plus très rapidement.

    Les règles se transmettent assez facilement, vous pouvez d’ailleurs profiter de la mise en place pour faire une explication des différents lieux.

    Moins vous avez d’Ouvriers plus votre temps de réflexion pourra se faire légèrement ressentir. Ne vous faites pas trop repérer par les autres joueurs où vous risquerez de retrouver quelques uns de vos ouvriers en prison. Cette possibilité donne de l’interaction à ce jeu de gestion de ressources et de constructions. Difficile d’être sur tous les fronts, optimisez au mieux vos actions.

    Un bon niveau de rejouabilité, il nous est arrivé de faire une partie sans aller au Marché Noir et de ne pas utiliser les cartes Dettes. Nous allons vite reprogrammer une partie pour aller un peu plus loin dans le gameplay.

    Le format de la boite en fait un jeu facilement transportable, je ne dis pas que c’est un jeu de poche mais il se glissera aisément dans votre valise ou sac de voyage pour vos prochaines vacances qui ne sauraient tarder.

    Architectes Royaume de l’Ouest est un jeu bien affiné mais qui reste tout de même accessible pour les joueurs dits « occasionnels ».

  • This game was played and recommanded by Gus & Co, here its opinion:

    5/5

    Tradi et classique, encore un énième jeu de placement. Et pourtant. Architectes sort du lot avec brio en proposant deux mécaniques passionnantes. Succès

    1 person found this review was helpful

This game is recommended by 16 of our Customers

They liked...

Jérémy C. on 12/01/18

5/5

Bon, je me lance!

Après quelques parties à 2,3 et 4 joueurs, le jeu est bon, après 15 minutes de règles, c'est rapide, fluide, j'ai juste eu un petit peu de mal avec l'iconographie des premières parties (je n'ai jamais joué aux pillards) pour bien tout saisir sans avoir a sortir les règles mais après 2 parties c'est clair tout est sur les cartes ou le plateau.

les durées d'une partie varient entre 50 minutes sans ia à 2 et 1h15/2h à plus .

j'ai une préférence pour le jeu à plus de 3 joueurs, un peu plus tendu et avec plus d'interactions mais il se joue très bien à 2, c'est juste que je n'ai pas eu de coup de cœur .

Le jeu à 2 joueurs lui donne la possibilité de jouer avec ou sans ia, les deux possibilités sont bonnes. Le jeu sans ia est plus nerveux voir très rapide avec des habitués, et l'ia sera là pour rendre le jeu plus tendu et un peu moins prévisible pour ceux qui veulent.

Bref un tres bon jeu de pose d'ouvriers de niveau intermédiaire avec juste ce qu'il faut de réflexions et autour d'une heure de jeu. =)

6 people found this review was helpful
  • on 07/09/19 Verified purchase

    5/5
    Excellent jeu de civilisation avec une mécanique similaire aux pillards de la mer du nord
  • on 06/01/19

    5/5

    A priori, un nouveau jeu de placement très bien illustré.
    Cependant, deux petits twists en font un excellent jeu à découvrir absolument.

    Quelques photo sur mon compte Instagram @gameinblue

  • on 04/18/19 Verified purchase

    5/5
    Un excellent jeu de placement d'ouvriers. Les + : beau design et matériel, volume réduit, version solo prévue dans les jeu de base, possibilité de remplacer les pièces en carton par des pièces métalliques, facile à expliquer, des parties qui s'attardent pas, bonne fluidité, interaction entre les joueurs, 5 joueurs maxi Les - : manque de scorepad, le tri des bâtiments par thème et pas par ordre alphabétique dans le manuel des règles
  • on 04/18/19 Verified purchase

    5/5
    Excellent jeu !
  • on 02/27/19 Verified purchase

    5/5
    Très bon jeu, rapide à mettre en place, et très fluide en solo. Matériel sympa, comme le graphisme (avis très subjectif). Je ne l'ai pas essayé en multi, mais il est, à mon avis, très accessible à des joueurs néophytes. Durée de jeu environ une petite heure en solo, peut-être un peu plus longue selon le nombre de joueurs "humains". Le ressenti est que c'est un jeu très amusant, l'action de capturer des ouvriers adverses est géniale, car ça empêche l'adversaire de profiter de tous ses ouvriers (chaque joueur en a 20 au départ!). Il y a un mécanisme de décompte de fin de tour avec la "maison des corporations", ce qui tranche avec les traditionnels jeux de pose d'ouvriers où seul compte le décompte des points à la fin. Bref, du tout bon, mais attention, ce n'est pas un jeu "expert".
  • on 02/23/19 Verified purchase

    5/5
    Une fois les différents sites du plateau bien assimilés, le jeu est exemplaire de fluidité pour ce genre. Les tours par joueur s’enchaînent rapidement, donc pas le temps de s'ennuyer ! 1 placement d'ouvrier, un résultat immédiat. Une construction, un autre résultat immédiat ou à appliquer en fin de partie. Chaque placement supplémentaire sur un site précédemment occupé booste ses effets, et le tout est astucieusement représenté par des icônes sur le plateau. Coups bas au menu également avec capture d'ouvriers adverses et possibilité de les envoyer en prison. Beaucoup de possibilités stratégiques s'offrent aux joueurs afin d'impressionner le roi et de remporter la victoire. On a adoré !!
  • on 02/20/19 Verified purchase

    5/5
    Que dire, si ce n'est que dans le genre "placement d'ouvriers", ce jeu sort nettement du lot. Le fait de pouvoir capturer les ouvriers adverses est une excellente idée, et permet à Architectes de clairement faire la différence par rapport à tous les jeux de placement d'ouvriers déjà sortis. Le matériel est de très bonne facture (la boute est petite mais regorge de matos), la règle claire bien que plusieurs points y sont non mentionnés et peuvent poser questions, et les graphismes sont beaux tout en étant parfaitement lisibles. Je recommande vivement.
  • on 02/08/19

    5/5

    Un excellent jeu avec un mode solo fluide et efficace...

  • on 01/24/19 Verified purchase

    4/5
    Très bon jeu , qi se sort très facilement qui comblera les joueurs investi comme les plus novices! Une mécanique de pose d'ouvrier somme toute classique mais plaisante avec un petit plus de capture d'ouvrier. je recommande!
  • on 01/08/19

    5/5

    Excellent jeu. Tres accessible, et pourtant il y a de la place pour des strategies assez elaborees qui ne sont pas forcement apparentes des les premieres parties. Certains accolytes forment des combinaisons tres puissantes, surtout lorsqu'on joue avec les capacites avancees des joueurs (les plateaux de personnages ont deux faces: un cote standard identique pour tous, et un cote avec une capacite speciale et des conditions de depart de partie differentes).

    Voila un jeu de type euro (cubenbois) qui pourtant permet beaucoup d'interactions entre joueurs, grace aux emplacements limites (marche noir), a la capture/revente(ou retention) d'ouvriers, le batiment des impots, les penalites lorsque le roi decide de jeter en prison ceux qui font du marche noir.

    Et ces interactions sont indispensables, car sans elles un joueur peut tres vite s'echapper!

    1 person found this review was helpful

You have to be logged to submit reviews.

This game appears in the Tops Games of our players

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.